Volumineux et confortable : la construction en bois d'aujourd'hui.

08.12.2020

L'immeuble d'habitation "Krokodil" sur le site de Sulzer à Winterthour pose de nouveaux jalons en matière de construction en bois. Vous en saurez plus sur cet immeuble en bois de 6 à 8 étages et ses 254 appartements dans l'édition d'aujourd'hui de la NZZ.

Volumineux et confortable : la construction en bois d'aujourd'hui.

Directement près de la gare de Winterthur, un espace urbain d'habitation et de travail pour plus de 1'500 personnes est en train de voir le jour. de personnes. Le crocodile, premier élément du lotissement Lokstadt directement à côté de la gare de Winterthur, a été construit en un temps record. En mai 2018, les premières pelleteuses sont sorties et ont creusé. l'excavation - un grand trou où seront ensuite construits les sous-sols pour les caves. et le garage souterrain ont été bétonnés.

Image WTK

Les charpentiers ont érigé le bâtiment en bois à partir d'avril 2019. Seize mois plus tard, les appartements sont déjà occupés. Pourquoi le bois est-il le bon matériau de construction pour de tels ensembles d'habitation et comment Timbatec continue à développer la construction en bois ? Rapport "Keine Angst vor Riesenblockcken" de Sabine von Fischer dans l'édition d'aujourd'hui de la Neue Zürcher Zeitung.


Nouveau déroulement des travaux

La maison "Krokodil", une cour de 6 à 8 étages, est un exemple de la diversité de la cour. symbolise la diversité du site : ce bâtiment en bois abritera 254 logements en logements en propriété, en location et en coopérative. Avec environ 30'000 mètres carrés de surface utile, il fait partie des plus grands de son genre.

La construction en bois ne convainc pas en premier lieu par sa taille, mais en raison de l'innovation imposée par Timbatec dans le déroulement de la construction. Pour les projets En général, les maîtres d'œuvre commencent par bétonner la structure de l'escalier. Le noyau de la cage d'escalier est ensuite assemblé par les charpentiers avec les éléments préfabriqués. éléments en bois. Timbatec a inversé cet ordre : la structure en bois est d'abord posée sur le sol. et sert de coffrage perdu pour le béton liquide. Le site L'inversion des étapes de travail est la conséquence logique de la méthode de travail actuelle. En effet : les constructeurs en bois calculent avec des tolérances plus petites que les constructeurs en béton.

Détail de la cage d'escalier en bois
Noyau de la cage d'escalier Le bois avant le béton

D'abord le bois, ensuite le béton : les panneaux à trois couches sont à la fois la paroi intérieure et le coffrage perdu pour l'escalier. noyau de la cage d'escalier en béton.

Contrairement au béton, les éléments en bois sont préfabriqués au millimètre près. Cette La précision n'est pas possible lors du bétonnage sur le chantier. Le procédé efficace "Le bois avant le béton" a été développé par Timbatec pour la maison "Krokodil". a été développé. Les avantages sont évidents : il faut nettement moins de profilés en acier et de de bois et de vis. Pour la maison "Krokodil", ce procédé a permis d'économiser 1`270 tonnes. de béton, 24 tonnes d'acier, cinq mille ancrages pour charges lourdes et plus de dix mille de vis ont été économisés.

Best Practice construction en bois
Aujourd'hui, la construction en bois est la "best practice", même pour les projets de construction de "crokkro". de grands projets comme le "crocodile". Et celui qui veut contribuer à la protection du climat veut contribuer, il construit de toute façon en bois. Car : le bois est le matériau de construction le plus écologique matériau de construction au monde. Il stocke le CO₂ à long terme et présente un présente un excellent bilan climatique. Lors de sa croissance, un mètre cube de bois fixe une tonne de carbone. croissance contient une tonne de carbone. La contribution active des constructions en bois est démontrée lors de de grands projets comme le "Crocodile" est démontrée de manière impressionnante - le certificat du CO₂-Institut en est la preuve.

Crocodile Réservoir de CO2

Construire en bois, c'est protéger le climat : le certificat EU-CH-8400-45352 de l'Institut CO₂ prouve la quantité de CO₂ rejetée dans l'environnement. a été durablement retirée.

Le bois utilisé pour le "crocodile" retire de l'environnement 6'414 tonnes de CO₂. Cela correspond à environ 42.8 millions kilomètres parcourus en voiture ou aux émissions de CO₂ sur le territoire de 1'283 personnes par an qui vivent en Suisse.

Neutre en CO₂ grâce au bois
Le bois utilisé stocke environ la même quantité de CO quantité de CO₂ qui a été produite lors de la fabrication du béton pour les sous-sols qui a été générée dans les bâtiments et les cages d'escalier. Le "crocodile" est donc neutre en termes de CO₂ grâce au bois. À titre de comparaison, si le bâtiment avait été construit de manière conventionnelle avec des plafonds en béton armé et des aurait été construit avec des murs en briques, la seule production des matériaux de construction aurait nécessité aurait généré plus de 11 000 tonnes de CO₂.

Lundi Construction en bois

Impressions de la phase de construction : les éléments en bois peuvent être facilement préfabriqués et montés. peuvent être utilisés.

Cage d'escalier en bois

Les Les panneaux à trois couches sont à la fois la paroi intérieure du côté de la pièce et le coffrage de l'escalier. le coffrage pour le noyau de la cage d'escalier en béton. Contrairement à la méthode Les panneaux trois couches ne doivent pas être retirés après le séchage du béton. Il n'est plus nécessaire d'enlever les plaques de béton après le séchage du béton.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen