Impression de référence Escaliers : bois avant béton
 

Escaliers : bois avant béton

Line

Timbatec évite ou minimise l'utilisation du béton et de l'acier dans la mesure du possible. Nous prévoyons également des escaliers et des cages d'ascenseur sans acier ni béton, dans la mesure du possible.

Noyau de béton dans un revêtement en bois

Les noyaux d'escaliers servent de renforcement statique des bâtiments et assurent les voies d'évacuation en cas d'incendie. Dans le passé, ils étaient généralement construits en béton et avant la construction en bois. Ce n'est qu'ensuite que les charpentiers sont arrivés avec les éléments de construction en bois préfabriqués et les ont adaptés aux noyaux des escaliers en béton.   


Ce n'est pas le cas pour la maison «Krokodil» - Timbatec a inversé l'ordre de la construction en bois de 6 à 8 étages : ici, la construction en bois a d'abord été érigée et a ensuite servi de coffrage pour le béton. L'inversion des étapes de travail suit la logique des propriétés des matériaux : Le bois préfabriqué exact constitue la forme pour le béton coulant.


Temps et matériel économisés  

Le procédé innovant pour les noyaux d'escaliers a été développé par Timbatec pour le «Krokodil». Elle est à la fois efficace et économe en ressources. Les profilés et les vis en acier peuvent être utilisés avec plus de parcimonie : Tous les angles de raccordement aux noyaux en béton avec les fixations correspondantes sont éliminés. Dans la construction du «Krokodil», 24 tonnes d'acier, cinq mille ancrages à haute résistance, plus de dix mille vis et 375 tonnes de béton peuvent être supprimés dans le seul escalier.    


Pas de béton du tout 

Aujourd'hui, les noyaux d'escaliers peuvent également être construits sans béton et uniquement avec des panneaux en bois lamellé-croisé. Parlez-nous.

Construction Data

 

 

Impression de référence
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :