"sue&til": le plus grand projet de construction en bois de Suisse a démarré

18.04.2016

Line

En avril, la première pierre a été posée à Winterthour pour le plus grand projet d'exploitation forestière jamais planifié en Suisse. Plus de 300 appartements sont en cours de construction dans le développement de 2000 watts, pour lequel Timbatec est responsable de la planification de la construction en bois. Les premiers résidents pourront emménager dans leur nouvelle maison au printemps 2018.

Le projet résidentiel "sue&til" est construit sur un terrain de 17 800 mètres carrés à Winterthur Neuhegi. Ce site a été utilisé par Sulzer Engineering Works pendant près d'un siècle. Implenia a développé le projet avec un volume d'investissement de 162 millions de francs suisses en étroite collaboration avec la ville de Winterthur. L'année dernière Allianz Suisse a été remportée en tant qu'investisseur, qui a acquis 260 appartements. Implenia réalise donc le projet pour le compte d'Allianz Suisse en tant qu'entrepreneur général.   


Le projet a été conçu par les deux équipes zurichoises d'architectes weberbrunner et Soppelsa, qui ont remporté un concours de projets du groupe de construction Implenia il y a trois ans.


L'immeuble est divisé en trois zones: le rez-de-chaussée surélevé avec des usages publics comme piédestaux; au-dessus de deux à trois étages complets avec des appartements en loggia et des appartements mansardés aux quatrième et cinquième étages.


Il n'y a jamais eu autant de bois.

La particularité de ce développement: seuls le sous-sol et le rez-de-chaussée ainsi que les escaliers sont planifiés comme une construction solide. Les quatre à cinq étages restants seront tous en bois.


La taille n'est pas la seule nouveauté de ce projet. Ça l'est: Dans le développement d'Oberwinterthur, les plafonds en bois massif avec des gravillons sans béton sont utilisés pour la première fois à grande échelle. Jusqu'à présent, les grandes superstructures en bois ont toujours été lestées avec du béton dans les dalles de plancher ou construites sous forme de plafonds composites bois-béton.


Pas d'émissions de CO2 grâce à un nouveau design 

"Cette méthode de construction permet d'éviter les émissions de CO2 qui se produisent avec les couches de béton. Cette méthode de construction, que nous avons contribué à développer, permet d'atteindre d'excellentes valeurs d'écobilan", déclare Stefan Zöllig, directeur général de Timbatec. A Winterthour, cela se traduira par un développement de 2000 watts-capacité conformément à la trajectoire d'efficacité SIA 2040.


Selon Zöllig, ce développement montre que la construction en bois devient progressivement indépendante du béton: "Nous sommes d'avis que le béton dans la construction de bâtiments n'est plus d'actualité et peut être remplacé économiquement, proprement et à sec par la construction en bois", souligne le directeur général de Timbatec.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :