Un chantier en bois pour la nouvelle autoroute

28.06.2016

Line

La masse de la future cour d'usine de l'autoroute A16 est impressionnante: 150 mètres de long sur 30 mètres de large, c'est le bâtiment en bois qui sera construit dans le bassin de la vallée de la Vallée de Tavannes et dont la mise en service est prévue pour la fin 2016. La moitié du bâtiment est actuellement debout, la cérémonie d'érection est prévue pour la fin juillet.

A la fin de cette année, la nouvelle A16, la Transjurane, sera mise en service. La route relie le réseau autoroutier français à celui de la Suisse. L'A16 part de Boncourt à la frontière franco-suisse et mène par Porrentruy et Delémont jusqu'au Seeland. La route entre Bienne et Loveresse dans le Jura bernois est déjà ouverte au trafic.   


Un nouveau chantier est en cours de construction près de Loveresse pour l'entretien de la partie sud de la Transjurane. Il offre de l'espace pour les camions et les chasse-neige, pour un entrepôt de sel ainsi que pour des bureaux, des vestiaires et des ateliers.   


Le Werkhof, actuellement en cours de réalisation, est le résultat d'un concours d'architecture organisé par le canton de Berne. Le canton a demandé une construction en bois. Le lauréat est le projet "Linéaire" du bureau zurichois mbaa Markus Bachmann Architekt.  


Le Werkhof est construit comme un grand hall linéaire et combine tous les usages sous un même toit. Il est situé au milieu de la parcelle, bien accessible de tous les côtés par une rocade, permettant ainsi des opérations efficaces. Le Werkhof est conçu comme un bâtiment en bois selon la norme Minergie-P-Eco, qui permet d'économiser l'énergie.

Un travail de précision en demande

Timbatec s'est vu attribuer le contrat pour la planification de la construction en bois et la planification de la protection contre l'incendie. L'un des défis pour les ingénieurs de la construction en bois: les grandes dimensions du projet de construction. Le Werkhof mesure 150 mètres de long et 30 mètres de large. "Il faut avoir une stratégie pour compenser les tolérances qui surviennent pendant l'exécution, dit Lukas Rüegsegger de Timbatec, parce que même de légères inexactitudes s'additionnent à plusieurs centimètres sur une longueur de 150 mètres. Si les éléments de construction en bois fabriqués au millimètre près ne s'adaptent pas aux supports en béton préparés, il ne s'agit pas seulement d'un problème esthétique, mais aussi d'un problème statique. 

Timbatec a conçu les panneaux de telle sorte que les tolérances de construction peuvent être prises en compte dans les panneaux entre les colonnes principales. Ceci permet d'éviter une sommation des inexactitudes. Surtout dans la zone du hall de stockage du sel, la structure du bâtiment en bois est imbriquée avec les murs de construction massifs, ce qui exige un travail très précis de la part de l'entrepreneur en construction et en bois. Les supports en bois doivent s'insérer dans les niches des murs de la saline, qui ont peu de marge de manœuvre. Afin de garantir la précision, les évidements ont été mesurés par un arpenteur avec un tachymètre et le coffrage a été vérifié avant le bétonnage.

Le canton de Berne s'appuie sur le bois suisse

Autre particularité: le client a besoin de bois suisse pour l'ensemble de la construction en bois. Selon Rüegsegger, c'est tout sauf une évidence, puisque la plus grande partie du bois utilisé dans ce pays est actuellement importé de l'étranger. Timbatec s'engage donc à utiliser du bois suisse et, dans la mesure du possible, demande du bois avec le label d'origine suisse dans ses appels d'offres.

 
 
 
 
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :