Plus d'espace pour vivre grâce à des extensions en bois

29.09.2017

Line

Augmenter au lieu de déchirer: Deux bâtiments résidentiels de la ville de Zurich ont été agrandis par des planchers en bois supplémentaires et disposent désormais d'une surface habitable plus importante. Dans le même temps, la consommation d'énergie a diminué de manière significative grâce à des rénovations intelligentes. Timbatec a participé aux deux projets en tant que planificateur spécialisé.

Tout d'abord, le magazine professionnel suisse de la construction en bois, décrit en détail les projets de compactage urbain dans le présent numéro. Deux bâtiments résidentiels, 35 ans et près de 50 ans, ont été rénovés de manière exemplaire et agrandis d'un ou deux planchers en bois. Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes trouveront un logement dans les deux bâtiments qu'auparavant.


Le guzzler énergétique devient un bâtiment modèle

Le plus ancien des deux bâtiments se trouve à Zurich-Schwamendingen. Il a été construit en 1970 avec quatre étages et contient plus de 40 appartements bon marché d'une ou deux pièces. La maison était considérée comme un gobelet d'énergie, en partie à cause de son isolation thermique minimale.  


Plus d'espace de vie, moins de consommation d'énergie

Depuis cette année, c'est différent. L'immeuble a été entièrement rénové. Il s'agit de la première rénovation d'un immeuble d'appartements de plus grande taille en Suisse selon la norme Minergie-A. De plus, un grenier en bois avec deux appartements de 2,5 et 3,5 pièces a été ajouté à l'immeuble existant. L'espace de vie a augmenté de 22 %, tandis que les besoins en énergie ont été réduits de deux tiers, passant de 300 000 à 100 000 kilowattheures par an.


Pas d'alternative à la construction en bois

En 1982, l'immeuble de quatre étages avec 20 appartements et deux bureaux a été agrandi de deux planchers en bois avec huit appartements dans le cadre d'une rénovation complète. Pour l'architecte responsable Andreas Büsser, il n'y a pas d'alternative à la construction en bois lorsqu'il s'agit d'ajouter un, deux ou trois étages au bâtiment existant. Outre le facteur temps, il est également plus judicieux de construire en bois: "Une construction murale en bois est beaucoup plus mince qu'une construction en bois massif", a déclaré Büsser au magazine First.


Excès d'énergie

Les deux projets ont une chose en commun: grâce aux systèmes photovoltaïques sur les toits et aux capteurs solaires sur les façades, plus d'énergie est produite que ce dont les ménages dans les bâtiments résidentiels ont besoin.


Pour en savoir plus sur les projets à Zürich-Schwammendingen et Kreis 6.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :