"10 à 10." La construction en bois est en plein essor

14.02.2018

Line

Les bâtiments en bois sont de plus en plus au centre de l'attention du public. Hier soir, le magazine d'information "10 vor 10", qui compte en moyenne 420 000 personnes, a parlé de l'utilisation croissante du bois dans les grands projets résidentiels. En plus d'un professeur de l'ETH, deux employés de Timbatec ont été interviewés.

Une maison est faite de bois. Cela est clair depuis longtemps, dit "10 vor 10" - le modérateur Arthur Honegger dans la modération du rapport sur les grands bâtiments en bois en Suisse. Mais d'autres matériaux de construction, en particulier le béton, auraient remplacé le bois.


Le bois est de retour 

Toutefois, la situation a changé au cours des dernières années: Le bois est également de plus en plus utilisé dans les grands projets de construction. Les maisons multifamiliales en bois sont en plein essor, selon le rapport. Les permis de construire pour les bâtiments en bois ont augmenté régulièrement de 117 % depuis 2005, principalement grâce à l'assouplissement de la réglementation en matière de protection contre l'incendie. 


Implenia: Construire avec du bois est plus efficace

Le magazine d'information présente plusieurs grands projets de construction en bois en Suisse, dont le projet "sue&til" d'Implenia à Winterthur, pour lequel Timbatec est responsable de la planification de la construction en bois. Pourquoi la construction en bois? 10 à 10" veut le savoir d'un représentant du groupe de construction Implenia: Adrian Wyss d'Implenia explique que les bâtiments en bois sont très demandés en raison de leur durabilité et parce que le bois offre aux habitants un bon cadre de vie. De plus, la méthode de construction en bois est plus rapide et plus efficace, et le temps de construction est donc plus court. 


Planification complète à partir d'une source unique

Selon le rapport, la construction en bois est plus rapide parce que la planification détaillée et la fabrication des éléments sont toutes d'une seule pièce. Ceci est également souligné par Urs Flükiger, employé de Timbatec, qui est également interrogé par "10 à 10": Lorsque vous planifiez en 3-D, vous voyez tout dès le départ, vous pouvez résoudre les problèmes rapidement et ainsi apporter des éléments sans faille à la construction.


Professeur à l'ETH: D'autres seront construits en bois 

Dans le rapport du magazine, le professeur Andrea Frangi de l'ETH Zurich a également son mot à dire. Il est convaincu: "Nous utiliserons plus de bois comme matériau de construction et nous combinerons de plus en plus le bois avec d'autres matériaux", dit le professeur.


 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :