Dix immeubles d'habitation en bois achevés

17.08.2022

Line

Sur le Rosenhügel, au-dessus de la ville de Vienne, des logements et des espaces de vie pour 2 300 personnes sont en cours de construction sur différents sites. Timbatec accompagne le chantier 7 en tant que superviseur local de la construction - dix immeubles collectifs en bois y ont été récemment remis aux nouveaux propriétaires.

La ville de Vienne s'agrandit - et avec elle, la possibilité de repenser les concepts de vie. Sur le Rosenhügel, un contrefort de la forêt viennoise dans le 12e arrondissement de Vienne, le premier quartier résidentiel de Vienne est construit dans un jardin sauvage. Sur environ 11 hectares, 2 300 personnes vivront en voisinage avec la nature, tout en étant en ville. Dès le début, la participation au projet fait partie du concept de développement qui combine la vie dans une maison à deux logements avec des immeubles d'habitation à plusieurs étages. D'ici 2024, environ 1'100 unités d'habitation seront construites au Jardin sauvage par des promoteurs immobiliers et des communautés de construction privées, financées librement et en partie subventionnées.

Holzbau im Wildgarten, Markus Schneider

Les habitations situées au sud du quartier misent entièrement sur une vie respectueuse de l'environnement. L'utilisation du bois est donc une conséquence logique. La structure porteuse des immeubles d'habitation à plusieurs étages est en bois, une matière première naturelle. Le bois apparent au plafond ainsi que sur certains murs crée un sentiment d'habitat naturel, apaisé et agréable. Timbatec a accompagné le projet en tant que superviseur local de la construction et assiste l'équipe de projet pour les questions de statique, de physique du bâtiment et de protection contre les incendies. 


Source et informations complémentaires: https://www.wildgarten.wien/


La surveillance locale de la construction

En tant que superviseur local de la construction, Timbatec représente les intérêts de l'Austrian Real Estate ARE sur le chantier et est l'interlocuteur des entreprises exécutantes. Pour ce rôle clé, nous avons vérifié tous les documents, comme par exemple les plans, les cahiers des charges, les dessins de montage et d'exécution, afin de détecter les défauts en termes d'adéquation, de rentabilité, d'exhaustivité, d'exactitude et de conformité aux prescriptions techniques, à l'état de la technique, aux normes et directives en vigueur, aux prescriptions administratives et légales, à la description de la construction et de l'équipement. Nous avons apporté des corrections là où cela s'avérait nécessaire.

Holzbau im Wildgarten, Markus Schneider

Malgré les crises actuelles telles que la guerre en Ukraine, la crise Covid et les difficultés de livraison de matières premières et de produits de construction qui en ont résulté, les immeubles d'habitation ont pu être livrés à leurs propriétaires en juillet. Cela n'a été possible que grâce à des calendriers d'exécution actualisés en permanence pour l'ensemble des travaux de construction.


Traitement des demandes spéciales

Les acquéreurs privés avaient le choix entre différentes variantes de souhaits particuliers, comme par exemple un WC supplémentaire. Les appartements ont ainsi pu être adaptés individuellement. Cela a nécessité une planification et une coordination détaillées pour chaque appartement.

Holzbau im Wildgarten, Markus Schneider
WIldgarten Rosenhügel

Nous remercions toute l'équipe de planification pour l'agréable collaboration.


Architecte : sps architekten zt gmbh 

Planification de la structure et physique du bâtiment : RWT PLUS ZT GmbH 

Planification des techniques du bâtiment : Woschitz Engineering ZT GmbH 

Planification paysagère : PlanSinn Planung & Kommunikation GmbH

Images : Markus Schieder

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :