TS3-pavillon est érigé

23.09.2020

Line

Là où l'on construisait autrefois des locomotives et des machines, un nouveau quartier est en train d'émerger à proximité immédiate de la gare de Winterthur. La semaine dernière, un pavillon doté de la technologie TS3 a été érigé devant le bâtiment "Krokodil". Bientôt, le "Krokodil" sera occupé.

La maison "Krokodil", une maison à cour de 6 à 8 étages en bois, est le premier élément de ce projet. Plus de 250 appartements seront construits dans ce bâtiment en bois de 100 mètres de long et 60 mètres de large. Timbatec a accompagné ce projet de phare en tant qu'ingénieur de construction en bois. Nous étions entre autres responsables de la statique et de la protection contre les incendies.   


TS3-pavillon est érigé 

Directement devant le nouveau bâtiment en bois se trouve un pavillon cylindrique, à peu près de la même taille que celui de la Bürkliplatz de Zurich. Le pavillon TS3 est le nouveau lieu de rencontre des résidents "Krokodil" qui emménageront dans leur nouvel appartement dans les prochains mois. Le toit rond est soutenu par des colonnes élancées, deux éléments de mur protègent du vent et des intempéries. 

Montage TS3 Dach

Les travailleurs d'Implenia et de TS3 assemblent ensemble les panneaux CLT prétraités. Sur la face avant de la plaque, les bandes de segments (noires) et la bande de scellement (blanche) sont visibles. 

Le toit est constitué de panneaux de bois lamellé croisé triangulaire, qui ont été coulés en un panneau rond grâce à la technologie TS3. La technologie Timber Structures 3.0, ou TS3 en abrégé, colle les composants en bois à l'avant. À cette fin, les panneaux CLT ont été prétraités avec un primaire spécialement développé dans l'usine d'Implenia à Rümlang et positionnés sur le chantier avec une distance de quelques millimètres entre eux. Une résine de coulée en polyuréthane à deux composants est ensuite injectée dans l'interstice. De cette façon, les composants sont assemblés par coulis et sans pression. Cela permet de réaliser un pavillon sans colonnes d'un diamètre d'environ douze mètres.   


Cette technologie est le résultat de dix ans de recherche et de développement par Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG en collaboration avec l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise. Aujourd'hui, la technologie est prête pour le marché.  

Bauarbeiten Krokodil Lokstadt

Les travaux de construction sur le "Krokodil" touchent à leur fin. Bientôt, les appartements seront occupés.

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :