«Timber and Technology»-magazine

20.08.2022

Line

Continuer à construire dans l'existant permet de limiter l'étalement urbain et est bon pour le climat. Dans notre dernier numéro du magazine «Timber and Technology», nous abordons ce thème avec quatre projets de construction passionnants, des interviews, des faits et des chiffres.

Les bâtiments existants marquent l'identité et le caractère spécifique des villages et des villes. Reconnaître les qualités des bâtiments existants et continuer à construire sur cette base est une tâche importante de l'architecture. L'urbanisation vers l'intérieur présente plusieurs avantages : elle met un terme à l'étalement urbain et permet d'économiser de l'énergie grise, car moins de nouveaux matériaux de construction sont nécessaires. D'un point de vue énergétique, les constructions bien rénovées sont souvent comparables aux nouvelles constructions et satisfont les besoins des utilisateurs. 


Nous divisons le développement des bâtiments existants en quatre thèmes principaux : Ajouter, surélever, transformer et rénover. Dans ces domaines, le bois a une longueur d'avance. En raison de son faible poids, il constitue presque toujours le bon choix de matériau de construction pour les surélévations. La construction rapide et peu bruyante en bois est convaincante pour les extensions et les transformations. Grâce à ses nombreux avantages, de plus en plus d'investisseurs misent sur ce matériau de construction durable et la construction en bois devient une méga-tendance.

 
 
 
 


Continuer à construire dans l'existant

Dans le dernier numéro du magazine «Timber and Technology», nous abordons le thème de la «construction continue dans l'existant» et donnons un aperçu de projets réussis. 


Pour le parc Berna, nous avons élaboré des solutions statiques adaptées afin que le bâtiment existant, une usine classée, puisse être surélevé de deux étages (page 4), à Fribourg, le centre psychiatrique a été rénové et agrandi avec le premier hôpital construit en bois (page 8) et au cœur de Berne, trois bâtiments classés ont été entièrement vidés de leur substance et adaptés aux besoins actuels (page 10).


Vous trouverez ici les derniers numéros du magazine. Vous trouverez le magazine imprimé «construction continue dans l'existant» dans votre boîte aux lettres dans les prochains jours.

Au début de toute rénovation, il faut un CECB pour pouvoir bénéficier plus tard de subventions. En tant qu'experts CECB certifiés et bureau d'ingénierie du bois de premier plan, nous accompagnons vos projets avec compétence, de l'évaluation des besoins et du certificat énergétique des bâtiments jusqu'à l'achèvement des travaux. Grâce à notre service complet, il devient facile de lutter contre l'étalement urbain tout en construisant des bâtiments optimisés sur le plan énergétique. Rénovez vos biens immobiliers ou agrandissez-les avec une extension ou une surélévation adaptée.


 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :