Projet de recherche DeepWood

La vision de Timbatec est que tous les planificateurs planifient en même temps et en équipe dans le même modèle. Le projet de recherche DeepWood, en collaboration avec la Haute école de Lucerne et la Haute école spécialisée bernoise, relève ce défi.

Maison Blüemlimattweg
Maison Blüemlimattweg

La méthode de planification Building Information Modeling (BIM) fait désormais partie intégrante du marketing et des rapports, en particulier lorsqu'il s'agit de communiquer l'innovation. Dans la réalité, le BIM présente de nombreux défis en plus des opportunités qu'il offre. En effet, le BIM marque le début d'une nouvelle ère dans la culture de la planification. Le BIM n'est pas un nouvel outil, mais une nouvelle méthode. La collaboration entre différentes équipes de planification et les problèmes d'interface qui en résultent coûtent aujourd'hui beaucoup d'énergie et d'efforts. À l'avenir, tous les planificateurs devront travailler simultanément sur le même modèle, toutes entreprises confondues.


Apprendre de l'industrie En regardant plus loin que le bout de son nez, on constate que d'autres secteurs ont trouvé depuis longtemps les moyens de développer des produits en commun. Les constructeurs automobiles et aéronautiques travaillent avec ce que l'on appelle des plateformes PLM. Sur ces plateformes, il est possible de modéliser des jumbo-jets entiers et de les doter de toutes les informations nécessaires. Quoi de plus naturel donc que de transposer et d'adapter ces méthodes aux processus de planification dans la construction en bois ?


Le projet de recherche


DeepWood se réfère au développement futur du niveau de maturité BIM de niveau 2 à 3 et relève le défi de savoir comment réaliser une collaboration de plusieurs utilisateurs en même temps dans un modèle commun. DeepWood utilise pour cela la plateforme Catia. Elle permet une planification en temps réel, interentreprises et collaborative pour développer et tester des constructions en bois. Une partie importante du projet de recherche est l'application exemplaire des nouvelles connaissances à un projet de construction réel. Un nouvel immeuble d'habitation situé au Blüemlimattweg à Thoune servira de Living Lab.


Hautes écoles impliquées Haute école de Lucerne, Dr. Sonja Geier Haute école spécialisée bernoise, Prof. Thomas Rohner

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen