2017
Le Projet
Les deux nouveaux appartements Wolf et Edelweiss sont situés directement sur la nouvelle place du village d'Andermatt. Ils ont été développés dans une joint-venture entre Schmid Immobilien AG à Ebikon et Andermatt Swiss Alps AG de Sawiris. Haus Edelweiss dispose de 15 appartements de 2,5 à 4,5 pièces et de deux duplex spacieux sous le toit. Il y a 23 appartements dans Haus Wolf : aux quatre maisonnettes du haut, aux étages inférieurs les appartements de 2,5 à 4,5 pièces.
Le Défi
Dans les deux maisons, le toit principal a été construit comme une construction de charpentier en bois avec une isolation thermique entre les deux. Andermatt, qui se trouve à 1450 mètres au-dessus du niveau de la mer, a de longs hivers avec beaucoup de neige. Les toits des deux maisons doivent donc résister à des charges assez lourdes - environ neuf kilonewtons par mètre carré, soit environ une tonne.
Une autre exigence est que les structures de toiture ne soient pas visibles de l'extérieur. Ils devaient être presque complètement cachés dans le bâtiment. D'autre part, les charges n'ont pas pu être transportées sur les murs en raison de la conception intérieure.
Un autre défi était la façade de bardeaux en bois de mélèze sur Haus Wolf. Comme il n'y a aucune preuve de comportement au feu, Timbatec a dû effectuer un essai au feu. Dans le centre de formation à la protection civile d'Erstfeld, la façade en bardeaux a été reproduite à une hauteur de cinq mètres et un essai au feu a été effectué dans des conditions contrôlées. Grâce à cette expérience, il a été possible de montrer à l'autorité de protection contre l'incendie que les objectifs de protection de cette façade ont été atteints.
- Surface du toit Haus Wolf 760 m²
- Maison à toit en lamellé-collé Wolf 78 m³
- Maison sur le toit en bois Wolf 130 m³
- Façade bardeaux Haus Wolf 1100 m²
- Surface de toiture Haus Edelweiss 600 m²
- Toit en lamellé-collé intégré Edelweiss 23 m³
- Maison à toit en bois Edelweiss 100 m³
Services de Timbatec
- Projet préliminaire
- Coût estimatif
- Projet de construction
- Prévention des incendies
- Inspections des sites
- Statique/Design
- Appel d'offres
- Projet de mise en œuvre
- Essai au feu effectué
TEC21 17-18/2020 - Timbatec démontre dans un test au feu que les bardeaux sont également une bonne solution pour un bâtiment de six étages. Grâce à ce test, la Maison du Loup à Andermatt a pu être construite avec une façade en bardeaux. (Rapport en allemand)
Holzbulletin 130/2019 Façades en bois, avril 2019 - Maison d'habitation 'Wolf', Andermatt. Ces dernières années, le village de montagne d'Andermatt s'est transformé en une destination ouverte toute l'année : Des appartements, des hôtels et des chalets ont vu le jour. La maison "Wolf", avec sa façade en bardeaux de mélèze, fait partie de la partie nouvellement développée du village. Timbatec était responsable de tous les services d'ingénierie du bois sur ce projet et est heureux de figurer dans le Timber Bulletin. Pour en savoir plus sur ce projet passionnant et sur la possibilité de réaliser une façade en bardeaux de cinq étages, lisez le Holzbulletin actuel en cliquant sur l'image affichée.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01