De plus en plus de grands bâtiments sont construits avec du bois comme matériau de construction renouvelable. Timbatec est une entreprise leader et innovante sur ce marché d'avenir en pleine croissance. Apprenez-en davantage sur nos compétences clés dans les domaines suivants :
Le 01.07.2022, Sven Bill a repris la direction de Timber Structures 3.0 AG. Il succède au fondateur Stefan Zöllig, qui reste dans l'entreprise en tant que membre de la direction et du conseil d'administration.
Au cours des dix prochaines années, il faudra des bâtiments scolaires pour accueillir environ 3000 classes supplémentaires. Ceux-ci seront de préférence construits avec du bois régional. Un bon exemple est actuellement en construction à Prêles, au-dessus du lac de Bienne.
Timbatec s'est engagée ces deux dernières années dans le projet de recherche DeepWood en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école de Lucerne et d'autres partenaires économiques. DeepWood doit montrer comment plusieurs corps de métier de la construction peuvent planifier simultanément dans un modèle commun.
La liste KBOB actualisée et élargie regroupe, comme la version précédente, les données des écobilans dans le domaine de la construction. Des corrections ont été apportées dans différents domaines afin de rapprocher les valeurs théoriques de la réalité. Les produits en bois obtiennent de bien meilleurs résultats qu'auparavant.
La sculpture Sémiramis, symbole de l'alliance entre la haute technologie et la nature, a récemment été érigée dans le Tech Cluster de Zoug. TS3 et Timbatec ont largement contribué à ce que les coques complexes en bois flottent aujourd'hui en apesanteur dans les airs.
Dans les années 70, l'armée avait un grand besoin de nouveaux bâtiments polyvalents et a fait développer 2 types de halles à cet effet. Ces constructions vieillissent, sont rénovées et renforcées contre les tremblements de terre. Deux projets de construction sont achevés.
Le vent a tourné. Du jour au lendemain, les architectes se sont mis au vert. La construction en bois devient une méga-tendance, le béton et l'acier sont discrédités à cause du problème du CO₂. Le critique d'architecture et chroniqueur Benedikt Loderer établit dix commandements pour la nouvelle architecture et explique pourquoi il faut aujourd'hui renoncer au béton. Vous découvrirez ici pourquoi nous partageons l'avis de M. Loderer.
Avec cette inauguration, les partenaires du projet ont atteint un objectif important : prouver que les installations Power-to-Gas fonctionnent à grande échelle et qu'elles peuvent ainsi contribuer à l'approvisionnement du pays en gaz renouvelable. Du point de vue de la construction, le nouveau bâtiment de Dietikon est également exemplaire : à partir du plafond du parking, le bâtiment de l'installation est une construction entièrement en bois.
La construction d'infrastructures compte parmi les plus gros émetteurs de CO₂ en Suisse. En utilisant davantage le bois, elle pourrait contribuer à la décarbonisation. Dans le cadre de l'ICTB, un élément en caisson creux précontraint pour ponts à forte charge a été inauguré à la Haute école spécialisée bernoise. Vous trouverez ici une rétrospective de cet événement réussi.
La construction d'infrastructures compte parmi les plus gros émetteurs de CO₂ en Suisse. En utilisant davantage le bois, elle pourrait contribuer à la décarbonisation. Lundi 09 mai, un élément en caisson creux précontraint pour ponts à forte charge sera inauguré à la Haute école spécialisée bernoise. Nous vous invitons cordialement à l'inauguration.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01