Le bois est confortable 

Physique du bâtiment
Physique du bâtiment
 

Les maisons en bois correctement conçues sont confortables et saines à vivre. Grâce à notre expertise approfondie dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'isolation thermique estivale, de la construction respectueuse du climat et régénérative, ainsi que de l'isolation acoustique, nous relevons tous les défis des bâtiments en bois. Si vous voulez construire de manière durable, vous avez besoin de solutions intelligentes en termes de physique du bâtiment.

 
 
 
 

Nous serions heureux de vous soutenir dans votre projet de construction. Contactez nos spécialistes.

    Notre façon de travailler

    Nos experts en physique du bâtiment se feront un plaisir de vous accompagner en tant que spécialistes de l'avant-projet à la phase de construction. Nous offrons donc un ensemble complet de services pour la planification de projets de construction en bois et sommes le partenaire idéal pour votre projet de construction. Notre gamme de services est structurée selon les phases de la SIA et est adaptée à vos besoins individuels:


    Phase 31 Avant-projet - Concept de base de la physique du bâtiment


    Dans la phase d'avant-projet, nous élaborons une convention d'utilisation et un concept de base de physique du bâtiment, en tenant compte des aspects pertinents pour le projet et en incluant les domaines de la statique, de la construction et de la protection incendie. Nous clarifions les exigences de la physique du bâtiment avec le client et les architectes concernés. Les normes possibles en matière de protection contre le bruit et le son ainsi que d'isolation thermique sont identifiées et les effets sur la construction, les coûts et l'environnement sont analysés avec l'équipe de planification.


    Phase 32 Bauprojekt - Bauphysikkonzept und Bauteilkatalog


    Dans le cadre d'un projet de construction, nos physiciens du bâtiment développent des concepts de construction et de matériaux en étroite collaboration avec l'architecture et les ingénieurs de la construction en bois. Nous accordons une importance particulière aux solutions bien pensées en termes de physique du bâtiment et nous les documentons dans le concept de physique du bâtiment et dans un catalogue de composants. L'assurance de la qualité à toutes les étapes est une préoccupation pour nous. En effet, le confort des pièces dépend d'une bonne isolation thermique en été afin que les pièces ne surchauffent pas ; il dépend également d'une isolation acoustique idéale et d'une bonne qualité de l'air intérieur. Le cap de ces critères de réussite est fixé dans le projet de construction. En ce qui concerne les concepts de matériaux, nous vous conseillons volontiers sur l'écologie, la construction régénérative, la réutilisation et la déconstruction des éléments de construction et d'autres points tels que l'énergie grise ou les bâtiments comme puits de CO2. Le projet de construction est élaboré en étroite collaboration avec des experts dans les domaines de la protection contre les incendies, de la statique et de la construction.

    Bauphysiker bei der Planung eines Holzbaus

    Phase 33 Procédure d'approbation et 41 Appel à propositions - Demandes de subventions


    Pour la demande de permis de construire, nous préparons les documents techniques nécessaires, tels que l'étude de bruit, le certificat d'isolation acoustique, le certificat énergétique ou le certificat d'isolation thermique d'été. Les effets sur la planification de la construction en bois peuvent être facilement pris en compte grâce à des réunions internes et externes régulières. Nous nous ferons un plaisir de préparer pour vous les demandes de subventions ou de certificats tels que Minergie ou GEAK.


    Projet de mise en œuvre de la phase 51 - Plans de contrôle de la construction


    Dans le projet d'exécution, nos techniciens créent la planification de l'usine et dessinent les plans des ateliers en 3 dimensions. Ils utilisent pour cela le logiciel CadWork. Pour vérifier les exigences de la physique du bâtiment, des plans de contrôle de la construction sont dessinés et, si nécessaire, une simulation Wufi ou une simulation hygrothermique sont créées. Tous nos techniciens ont des années d'expérience de la planification et des chantiers de construction. Nos détails sont donc techniquement très bien résolus et pratiques. Si les plans de l'atelier sont préparés par des tiers, nous vérifions qu'ils sont conformes aux exigences de la physique du bâtiment et aux plans d'ingénierie.


    Phase 52 Exécution et 53 Mise en service - Contrôles et mesures de la construction


    Pendant la phase d'exécution, nous surveillons les travaux de construction et vérifions que les matériaux de construction sont utilisés et mis en œuvre conformément à la réglementation. Nous conseillons les architectes et les gestionnaires de la construction et participons aux réunions de construction si nécessaire. Au moyen de mesures du bruit aérien, de mesures du bruit d'impact ou de mesures de l'acoustique du bâtiment, nous vérifions si les spécifications de la physique du bâtiment ont été appliquées avec succès. Nous conseillons nos clients non seulement sur les exigences normatives en matière d'isolation acoustique, mais aussi sur la gamme de basses fréquences non réglementée, qui est cruciale pour la perception de l'utilisateur. Par exemple, nous prenons des mesures avec la balle japonaise. Dans le cadre des inspections de bâtiments, nous vérifions l'exécution professionnelle. Pour l'achèvement du projet, nous obtenons les documents nécessaires tels que les plans mis à jour, les plans schématiques, les instructions d'utilisation et d'entretien, et nous constituons les dossiers de construction. Nous mettons également à jour les plans de la structure réalisée et adaptons la convention d'utilisation.

    Notre gamme de services en tant qu'ingénieurs de la construction en bois dans le domaine de la physique du bâtiment:


    - Conseils sur l'enveloppe du bâtiment, l'isolation thermique, les normes énergétiques

    - Certificats d'énergie (SIA 380/1)- Certificats Minergie (-P, -A, -ECO)

    - Certification GEAK et GEAK plus

    - Demande de subventions, programme de construction

    - Simulations thermiques pour l'isolation thermique en été, maison sans chauffage

    - Certificats de bruit, rapports de bruit, simulations de bruit avec CadnaA (Ordonnance sur la protection contre le bruit OPB)

    - Concepts d'acoustique du bâtiment, certificats d'isolation acoustique (formulaire S)

    - Mesures de l'acoustique des bâtiments, mesures de l'acoustique des salles avec l'équipement de mesure NTI Audio

    - Conseil en matière d'acoustique des locaux, calcul du temps de réverbération

    - Calculs isothermes avec Flixo

    - Simulation hygrothermique avec WUFI

    - Les bâtiments en tant que puits de CO2, les matériaux de construction biosourcés, le principe "net zéro"

    - Réutilisation des matériaux de construction, construction régénérative

    - Expertise en matière de dommages

     
     
     

    Suisse:

    Bureau de Delémont 

    Timbatec ingénieurs bois SA

    Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

    Tel: +41 58 255 15 40  

    delemont@timbatec.ch


    Bureau de Berne 

    Timbatec ingénieurs bois SA 

    Falkenplatz 1, 3012 Berne 

    Tel: +41 58 255 15 30

    bern@timbatec.ch


    Bureau de Thoune

    Timbatec ingénieurs bois SA

    Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

    Tel: +41 58 255 15 10

    thun@timbatec.ch


    Bureau de Zurich

    Timbatec ingénieurs bois SA

    Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

    Tel: +41 58 255 15 20

    zuerich@timbatec.ch



    Autriche:

    Bureau Vienne (A) 

    Timbatec ingénieurs bois GmbH 

    Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
    Tel: +43 720 2733 01

    wien@timbatec.at


    Impressum



    Suivez-nous sur les médias sociaux :