Pour que les élèves et les enfants de Trachslau ne soient pas obligés de se rendre tous les jours à Einsiedeln, l'école de Trachslau a été entièrement construite en bois, avec un gymnase et un double jardin d'enfants.
Une extension permettra d'intégrer les jardins d'enfants à l'école primaire de Stadel. Il crée l'espace supplémentaire nécessaire pour tous les enfants
Une centaine d'élèves cuisinent, travaillent ou font de la musique dans la nouvelle aile de l'école de Dotzigen. La construction en bois convainc par un concept d'espace généreux et flexible - ce qui nécessite un concept structurel bien pensé.
Le complexe scolaire de Marzili a été construit entre 1946 et 1950 en tant qu'école municipale de filles. Aujourd'hui, c'est en tant qu'important témoin contemporain de la construction de bâtiments scolaires au XXe siècle et est inscrit à l'inventaire cantonal comme "mérite d'être protégé".
Grâce à une extension et un agrandissement, le bâtiment scolaire Gallenbüel à Aeugst am Albis offre à nouveau suffisamment de place pour tous les élèves. Timbatec était responsable de la statique et de la protection incendie.
La nouvelle crèche du complexe scolaire d'Ilgen est située dans un cadre idyllique: des arbres entourent le bâtiment conçu par les architectes Wolfgang Rossbauer et Susanne Triller; un petit bosquet de ville dans lequel la garderie se fond harmonieusement avec la façade en bois.
L'ancienne ferme avec grange et remise a été convertie et accueille aujourd'hui des appartements, des studios et un groupe de jeu. Le jardin interculturel reste un point de rencontre et un lieu de rencontres.
Le bâtiment de l'école primaire du Niedersimmental dans le canton de Berne a atteint ses limites de capacité. Le bois provenant des propres forêts de la municipalité a été utilisé pour l'extension.
Les ingénieurs en construction en bois de Timbatec, ont planifié et géré le remplacement de la façade existante pendant la rénovation complète du complexe scolaire Bäumlihof. Sur la construction en bois, des plaques de béton armé de fibre de verre de 18 mm d'épaisseur ont été montées.
A Villars-sur-Glâne, deux bâtiments scolaires ont été rénovés et le gymnase et l'aile de liaison en bois ont été reconstruits pendant le fonctionnement de l'école. Pour toutes les personnes concernées, cela signifiait planifier le travail avec beaucoup de soin.
Les deux nouveaux bâtiments sur le site de l'école Lange Heid à Münchenstein BL sont essentiellement en bois, à part les noyaux de construction, les deux bâtiments scolaires sont en grande partie réalisés en matériau de construction biosourcés.
A l'initiative de Timbatec, le nouveau complexe scolaire de Bassersdorf a produit encore plus de bois que prévu. A l'origine, seuls les murs du gymnase devaient être en bois, mais le toit en béton. Timbatec a également proposé de construire la toiture en bois afin de réduire les coûts.
Le nouveau complexe scolaire Allmend à Oberengstringen offre non seulement des salles de classe dont on a un besoin urgent, mais aussi de nouvelles salles de groupe qui permettent des formes contemporaines d'enseignement. Le nouveau bâtiment de l'école a été construit comme un hybride de béton et de bois.
Köniz est de plus en plus surdimensionné. Dans aucune commune autour de Berne, la population n'a augmenté plus que dans la ville de Köniz ces dernières années - et elle est de plus en plus jeune. Deux bâtiments scolaires existants ont donc été agrandis d'un plancher en bois.
Le double jardin d'enfants de Regensdorf, âgé de plus de 60 ans, a été remplacé par un nouveau bâtiment de quatre chambres. Les bâtiments en bois créent un environnement d'apprentissage particulièrement agréable.
Le bois façonne la vie scolaire quotidienne des enfants dans l'école Schachenmatten à Bonstetten. Le bâtiment scolaire, construit en 2015, est un bâtiment hybride avec des plafonds en béton et des murs extérieurs porteurs en bois. L'exemple montre: La construction en bois prend également de plus en plus d'importance dans les bâtiments publics.
Extension du complexe scolaire d'Allenlüften (commune de Mühleberg) - le projet gagnant du bureau d'architecture Planrand GmbH.
Le nouveau bâtiment se compose de deux étages et abrite six classes. La bibliothèque municipale à l'étage supérieur dispose d'une entrée séparée.
L'école internationale de Zurich à Wädenswil a décidé d'ajouter un étage à ses salles de classe afin de fournir des salles de classe supplémentaires.
Avec une utilisation plus fréquente, les exigences d'un bâtiment augmentent également. Ceci s'applique également à ce complexe scolaire à Horgen.
Afin de créer plus d'espace pour les salles de classe, l'école de Walkringen aura un étage supplémentaire et un nouvel ascenseur extérieur.
Selon une décision du conseil municipal de Lucerne, le petit bâtiment scolaire dans le quartier résidentiel de Büttenenen devait être démoli et non remplacé. Les enfants auraient dû aller à l'école beaucoup plus loin. La solution?
Le nouveau jardin d'enfants double à Uttigen a été conçu et construit comme un bâtiment en bois pur. Le bâtiment doit être simple et peu coûteux. L'utilisation devrait également rester variable - les réunions scolaires devraient également pouvoir s'y tenir.
La communauté de Lohn-Ammansegg veut construire un nouveau jardin d'enfants double. L'objet planifié se compose de 2 cubes, qui sont positionnés latéralement et décalés en hauteur sur une légère pente.
Il s'agissait ici de réaliser une extension "sac à dos" à deux étages du bâtiment existant, avec adaptation des avant-toits existants et des transitions vers le premier bâtiment. La façade doit être construite avec des coffrages en bois peint.
Selon les plans des architectes, le bâtiment de l'école de Vogelbuch devait être agrandi d'une longueur de salle de classe. De plus, la zone d'entrée, le hall de pause et la salle de groupe ont été réaménagés.
Entre le bâtiment scolaire existant et l'auditorium, un bâtiment intermédiaire en bois de deux étages devait être construit. Fermé à la rue, mais complètement vitré du côté de la cour et complété par une salle de pause de deux étages.
Un appel d'offres exceptionnel, un grand volume de construction et une courte période de construction caractérisent ce projet.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01