Pose de la première pierre de la Lokstadt à Winterthur

17.07.2018

Là où l'on construisait autrefois des locomotives, un nouveau quartier est aujourd'hui en train de naître au cœur de Winterthur - la Lokstadt. Des bâtiments industriels historiques se marient avec une architecture moderne. Les anciens et les nouveaux bâtiments servent à une utilisation mixte pour le travail, l'habitat et les loisirs. Lors de la planification, une attention particulière a été accordée à l'économie et à l'écologie, le matériau de construction bois y contribuant largement. Le 12 juillet, la première pierre de l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse a été posée.

Pose de la première pierre de la Lokstadt à Winterthur

Un mode de construction innovant
La maison "Krokodil" est la première nouvelle construction dans la ville des locomotives de Winterthur. Elle est construite comme dont la structure porteuse est répartie sur l'ensemble du bâtiment. structure est visible. Les piliers en bois deviennent une partie marquante de l'architecture. Les structures en bois visibles confèrent aux pièces d'habitation un caractère et créent une sensation d'espace naturel. Dans le cas du "crocodile", les Seuls les sous-sols et les cages d'escalier sont en béton armé, le reste du bâtiment est en bois. La majorité du bâtiment est construite en éléments de bois. Plus efficace, plus précis et plus il est difficile de construire de manière plus respectueuse des ressources.

Timbatec est responsable de la planification et de la statique de la construction en bois. Comme la construction en bois est plus précise que la construction en dur grâce à la préfabrication, le bois est utilisé pour la construction en dur. construction massive conventionnelle, on a opté, pour la construction de l'escalier, pour une méthode La procédure innovante consiste à poser d'abord les escaliers en bois, puis à construire les murs en béton. Les murs massifs sont ensuite bétonnés. Pour le "crocodile", on utilise majoritairement de l'ossature en bois. Le bois utilisé est de l'épicéa lamellé-collé, provenant principalement de Suisse ou d'Allemagne. du sud de l'Allemagne, afin de réduire les distances de transport. Le bâtiment utilise environ 7000 m³ de bois, ce qui correspond à environ 2200 arbres d'une hauteur de 25 mètres de hauteur. Dans la forêt suisse, cette quantité repousse en sept heures. se renouvelle.

2000 watts comme objectif
Plus de 1500 habitants habiteront la Lokstadt une fois les 750 logements achevés. seront occupés. En outre, des bureaux, des espaces pour les petits commerces et les prestataires de services ainsi qu'un hôtel sont prévus. un hôtel est prévu. Au milieu du site, la "place de dialogue" invite les habitants à se rencontrer. mixité sociale des habitants et des collaborateurs.

La ville de locomotives est réalisée selon les directives de la SIA pour une société à 2000 watts. Le site se compose en partie de bâtiments industriels de valeur. hangars industriels classés monuments historiques, dont la réaffectation exige un grand respect de l'existant. mais aussi des solutions technologiques innovantes. Pour atteindre les objectifs écologiques, le maître d'ouvrage mise sur un mode de construction ultramoderne et de la technique du bâtiment, un approvisionnement énergétique écologique et un un concept de transport respectueux de l'environnement. La première pierre du premier bâtiment a été posée le 12 juillet. première nouvelle construction a été posée : La maison "Krokodil" offre de l'espace pour différentes formes d'habitat et se présente sous la forme d'une construction en îlot avec une cour intérieure de 2000 m². a été conçue.

Le bois permet d'économiser du temps et de l'énergie
Pour l'écologie de la ville de locomotives, le bois constitue un pilier important. Le Le matériau de construction renouvelable peut être travaillé de manière efficace sur le plan énergétique, nécessite peu d'entretien et est recyclable. et reste écologique jusqu'à la déconstruction. Un flux de travail continu, de la phase de planification jusqu'au produit final est efficace et permet de gagner du temps. L'entreprise L'entreprise générale Implenia fait fabriquer tous les éléments en bois dans son atelier de charpente, de sorte qu'ils peuvent être montés rapidement sur place. Les tubes vides pour les câbles et les fenêtres sont livrés déjà montés. La construction en bois a des structurellement d'autres paramètres d'influence que la construction massive, ce qui ouvre également des perspectives pour l'architecture. de nouvelles possibilités pour l'architecture.

Les Les habitants du "Krokodil" pourront profiter d'un confort d'habitation élevé grâce au bois. pourront se réjouir. La respiration du bois régule l'humidité de l'air et sa chaleur est agréable. chaleur douce et rayonnante assure une répartition équilibrée de la température.

En matière de protection contre l'incendie également, le bois est aujourd'hui aussi performant que d'autres matériaux de construction. que d'autres matériaux de construction, si les connaissances acquises lors de la construction sont prises en compte. Le bois est un matériau qui se caractérise par une grande résistance à l'humidité et à la chaleur.

Lokstadt à Winterthur
Lokstadt à Winterthur

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen