Timber Finance Initiative

26.11.2021

Line

L'initiative «Timber Finance» mise sur le bois pour lutter contre le changement climatique. Timber Finance veut devenir le centre de compétences suisse pour les investissements durables dans le bois et relie ainsi les secteurs de la construction en bois et de la finance. La startup, dont le siège se trouve dans nos bureaux à Zurich, a été cofondée entre autres par Stefan Zöllig. Nous vous souhaitons un bon démarrage.

«Le bois peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et, grâce à sa capacité de stockage du CO ₂ , il sera le placement des années à venir pour les investisseurs soucieux du climat». La Zürcher Timber Finance Initiative en est convaincue : l'association fondée en mars 2021 à Zurich veut promouvoir la transmission des connaissances et la mise en réseau entre l'industrie forestière et du bois et le marché financier par le développement de nouvelles méthodologies de stockage du CO ₂ -, de produits financiers, par des Whitpapers, des analyses et des rapports, un Knowledge Hub, des formations et des conseils.


«Le secteur de la construction est responsable d'environ 40 % des émissions de CO₂ dans le monde. Le bois qui a poussé de manière durable jouera un rôle important dans la décarbonisation de l'industrie de la construction : En tant que réservoir de CO₂ et en tant que matériau de construction négatif en CO₂. Nous voulons permettre des possibilités d'investissement d'environ 100 millions de CHF dans l'industrie forestière et du bois d'ici 2030 et apporter ainsi une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique», explique Erik Reichmuth, TFI Managing Director et expert financier.  


Le Timber Finance Board est composé de Thomas Fedrizzi, fondateur de plusieurs entreprises et membre du conseil d'administration, de Stefan Zöllig, innovateur et fondateur du "Timber Startup Incubator", ainsi que de Thomas Lüthi, expert expérimenté de l'industrie du bois. Actuellement, la Timber Finance Initiative se concentre sur trois services et produits :  


Développement de certificats de stockage de CO₂ pour les constructions en bois 

Afin d'encourager la décarbonisation de l'industrie du bâtiment, la Timber Finance Initiative zurichoise développe un certificat CO₂ basé sur des normes internationales pour les Carbon Dioxide Removals dans la construction en bois. Le certificat doit créer des incitations écologiques et financières pour les maîtres d'ouvrage institutionnels à utiliser davantage de bois comme matériau de construction, tout en rémunérant les prestations forestières écologiques nécessaires à cet effet. Le lancement du certificat est prévu pour le premier trimestre 2022.


Advisory & Knowledge Hub

Timber Finance conseille les banques, les caisses de pension, les investisseurs et les Family Offices en matière de stratégies de placement durables et de Timber Investments dans l'espace suisse et européen. Timber Finance soutient les investisseurs immobiliers institutionnels en tant que conseiller en maîtrise d'ouvrage sur les thèmes des concours, des appels d'offres, des adjudications, de l'approvisionnement régional en bois et du financement de projets de construction en bois.


L'indice Timber Carbon Capture & Storage

Timber Finance a développé le premier indice pour l'industrie moderne de la forêt et du bois. L'indice comprend 30 entreprises cotées en Europe et en Amérique du Nord sélectionnées dans la partie la plus durable de l'industrie du bois. Le lancement de l'indice est prévu pour janvier 2022. «Il existe un manque de connaissances et d'investissements entre l'industrie forestière et du bois et le marché financier. Nous voulons combler cette lacune avec des produits financiers durables. Car le «Hidden Champion» de la finance durable et doit faire partie du portefeuille de tout investisseur soucieux du climat», ajoute Thomas Fedrizzi, VR & Timber Finance Initiative Board Member.


Pour plus d'informations sur Timber Finance, cliquez ici : www.timberfinance.ch


 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :