Maison performative

13.04.2022

Line

La maison performative du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin sera bientôt prête à être occupée. Grâce à des éléments de construction coulissants et pivotants, un espace d'habitation de grande qualité est créé sur une très petite surface à la Stampfenbachstrasse à Zurich. De telles solutions sont très intéressantes pour nous, les ingénieurs.

La surface habitable moyenne par personne n'a cessé d'augmenter depuis 1960 pour les logements collectifs, alors que l'offre de terrains à bâtir disponibles diminue. L'offre de logements abordables se fait particulièrement rare dans les centres urbains. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2020, plus de la moitié des ménages vivaient dans un logement de plus de deux pièces par personne. A Zurich, un tiers des logements sont occupés par des ménages de célibataires et un tiers par des ménages de couples, tandis que seul un logement sur trois est occupé par une famille ou une communauté de plusieurs personnes. Le bureau d'architectes Edelaar Mosayebi Inderbitzin s'interroge sur la manière de proposer un habitat de qualité sur une petite surface.  


Des concepts d'habitat de qualité sont nécessaires

Pour réduire la consommation d'espace, nous avons besoin d'un habitat de qualité sur une surface réduite. Pour cela, il existe différentes idées. Une approche, de plus en plus fréquente ces dernières années, est la tendance à l'augmentation des espaces communs. Une autre possibilité consiste en des plans d'étage qui peuvent être modifiés de manière flexible. La maison performative de la Stampfenbachstrasse à Zurich en est un bon exemple.

Stampfenbach Grundriss


Une paroi pivotante judicieusement placée permet de modifier l'espace de vie presque à volonté : Les pièces peuvent être divisées, séparées ou reliées. Les armoires pivotantes offrent les mêmes avantages que les parois pivotantes et offrent en plus un espace de rangement. Le troisième élément performatif est constitué par des podiums qui structurent également l'espace et offrent beaucoup de place de rangement grâce à de grands tiroirs et des clapets de fond. L'objectif des architectes est de créer un espace de vie qui ne nécessite presque pas de mobilier supplémentaire.


Stampfenbach flexible Wände zoom

Pour une flexibilité résidentielle sans précédent, on utilise des panneaux muraux pivotants et des systèmes d'armoires pivotantes qui font office de séparateurs d'espace. 


Les éléments mobiles tels que les cloisons coulissantes, les cloisons pliantes ou les portes pivotantes ne sont pas volontiers installés en architecture, car ils impliquent un effort de construction plus important et les éléments sont susceptibles d'être perturbés. Le mock-up à l'ETH de Zurich a servi à développer des prototypes de tels éléments mobiles et à affiner leur construction. Vous trouverez plus d'informations sur les éléments mobiles dans le rapport sur le travail de recherche «vacancy - no vacancy» du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin.


Mesures acoustiques sur le mock-up  

Les plafonds des étages et les murs de la maison performative sont en grande partie construits en panneaux de bois contreplaqué. Le bois est peint en blanc dans les appartements, la structure du bois restant visible. La construction est ainsi montrée tout en créant une atmosphère d'habitation agréable et moderne. Les murs en bois lamellé-croisé sont porteurs et transmettent de grandes charges des étages supérieurs vers les étages inférieurs. Afin que le bois ne soit pas comprimé dans la zone d'appui sur le plafond de l'étage, ce que l'on appelle les pressions transversales, les charges sont transmises par une cheville en hêtre d'un diamètre de 6 centimètres.


Stampfenbach Detail

Des mesures acoustiques et un mock-up à l'échelle 1:1 ont permis de s'assurer, avant le début des travaux, que le mode de construction choisi était bon.


Aujourd'hui, il existe encore peu d'expériences avec ce nouveau mode de construction. C'est pourquoi les architectes et les ingénieurs ont décidé de construire un mock-up à l'échelle 1:1. Ce mock-up a notamment permis de vérifier comment ces chevilles en hêtre se comportaient sur le plan acoustique et dans quelle mesure le son était transmis d'un appartement à l'autre. Il a ainsi été possible de constater que les exigences légales en matière d'insonorisation entre les appartements sont assurées. En raison de la Stampfenbachstrasse, très bruyante, les exigences en matière de façade sont élevées (De 39 dB). Ces exigences peuvent être satisfaites avec un mur extérieur en bois lamellé-croisé et une isolation extérieure découplée du point de vue acoustique, qui fait office de parement.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :