Une maison new-yorkaise construite autour d'un bloc de roche

22.09.2023

Une construction en bois de grande classe : Christian Wassmann a habilement intégré un rocher dans la nouvelle maison de sa famille. Nous avons pu accompagner le projet à New York en tant qu'ingénieur structure. Vous trouverez des informations complètes sur le projet de l'architecte dans le "Report Architecturaldigest" à la page suivante.

Christian Wassmann a émigré en Amérique en 2000 et s'est établi comme une figure de la scène artistique et du design new-yorkais. Les cinq premières années passées aux États-Unis, il a travaillé chez Steven Holl Architects, puis il s'est mis à son compte.

Raport en Architecturaldigest

Au printemps 2023, les habitants ont pu emménager dans leur nouvelle maison. La maison n'attire pas seulement le regard, elle est aussi un modèle d'efficacité énergétique.

Il y a sept ans, Wassmann et sa femme ont commencé à chercher dans l'État de New York un terrain sur lequel ils pourraient construire une maison pour eux et leurs deux enfants, Kiki et Lorenzo. Lorsque leur attention a été attirée par un terrain à vendre dans une ancienne carrière, l'histoire de cette nouvelle construction en bois de grande classe a commencé. Un rocher impressionnant est l'élément central de la nouvelle maison familiale. Pour Wassmann, le lien entre les hommes et la nature est central, le rocher n'est donc pas gênant. Au contraire, il doit faire partie intégrante du nouveau bâtiment.

Après une étude approfondie de l'environnement, les premières esquisses ont suivi, dans lesquelles la maison intégrait le rocher. Derrière cette solution élégante se cachent des géométries complexes avec de nombreux défis de construction.

Wassmann a retroussé ses manches et a assemblé les éléments en bois préfabriqués avec l'aide de charpentiers locaux et des spécialistes de l'entreprise suisse Trilegno ; Timbatec a pu assister l'architecte et le constructeur bois Trilegno dans la conception des détails techniques et établir la statique du bâtiment.

Statikmodell

Le toit, largement en porte-à-faux et incurvé, repose uniquement sur quatre piliers. Les forces résultantes sont calculées à l'aide d'une modélisation 3D dans RFEM.

Au printemps 2023, le moment était venu. La nouvelle maison a pu être occupée. La maison n'attire pas seulement le regard, elle est aussi un modèle d'efficacité énergétique. Elle produit environ 18.000 kilowatts, mais n'en consomme que 8.000. Le surplus permet de recharger la voiture électrique et est injecté dans le réseau.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen