1er prix pour le projet Couplage de l'équipe de W2H Architekten AG, Berne

30.10.2025

Le projet primé «Couplage» crée un lien entre l'ancien réfectoire de l'Uttigenstrasse 31 et la nouvelle fabrique de cartouches et convainc tant par son aspect que par sa construction. Timbatec est responsable de la statique de la construction en bois du nouveau bâtiment commercial de cinq étages à Thoune.

1er prix pour le projet Couplage de l'équipe de W2H Architekten AG, Berne

Image en haut : Visualisation extérieure du projet «Couplage» / à l'attention de
W2H Architekten AG, Berne | www.w2h.ch / VINN Visualisierungen Soleure | www.vinn.ch


Le projet «Couplage» remporte le 1er prix

Le nouveau bâtiment de l'Uttigenstrasse à Thoune s'intègre dans la rangée de bâtiments existants avec des corps de bâtiment orthogonaux clairement structurés et renforce la structure du lieu avec une desserte précise et des espaces extérieurs actifs. De nouvelles plantations d'arbres délimitent l'espace de la place en amont et soulignent la position particulière de la fabrique de cartouches dans l'espace routier. Avec son développement en hauteur étagé et ses proportions élancées, le projet assure une densification appropriée et s'intègre harmonieusement dans le paysage urbain.

Participants au projet Concours | Équipe de concepteurs autour de W2H Architekten

Domaine de responsabilitéOrganisme responsable
MandantRUAG Real Estate AG
ArchitectureW2H Architectes SA Berne
Statique dans la construction en boisTimbatec Holzbauingenieure Schweiz AG Berne
Construction massiveWAM Planer und Ingenieure AG Soleure
PaysageWeber + Brönnimann Landschaftsarchitekten AG Berne
Technique du bâtimentAnima Engineering AG Bâle
VisualisationsVINN GmbH Soleure

Le bois domine dans la conception de la statique et de la structure porteuse

Le concept de structure porteuse combine un noyau massif en béton et une structure porteuse en bois aux dimensions précises, qui enveloppe le bâtiment et convainc tant sur le plan statique qu'écologique. Le noyau assure le contreventement, tandis que des contreventements dans les façades sur deux étages garantissent une stabilité supplémentaire. Les plafonds sont constitués du système innovant Rematter®, dans lequel des poutres en bois massif avec des remplissages en argile répondent non seulement à des exigences élevées en matière de protection contre l'incendie, mais établissent également de nouvelles références en termes d'écologie et de recyclage. Grâce à des portées optimales et à une trame de poteaux adaptée au système, on obtient une construction économique, économe en matériaux, avec une hauteur de bâtiment réduite et une grande flexibilité d'utilisation. Les charges sont supportées efficacement par des poutres et un plancher porteur en béton au sous-sol.

Coupage Visualisation extérieure
Visualisation de la vue intérieure | Construction en bois
Concept statique et construction en bois

Budget pour le SNBS issu de la soumission du concours et du concept architectural

SNBS Microclimat 143 - Désimperméabilisation et ombrage

  • Surface non imperméabilisée & infiltration : une généreuse zone verte entre le nouveau bâtiment et la voie ferrée améliore le microclimat et la rétention d'eau.
  • Ombrage & réduction de la réflexion : les espaces extérieurs plantés, les façades ventilées et les toitures végétalisées assurent un climat agréable et réduisent la chaleur.

SNBS Réutilisation et séparation des systèmes 213 - dès le début et de manière interdisciplinaire.

  • Construction déconstructible : systèmes en bois et de plafond démontables sans destruction, pas besoin d'utiliser de plastique liquide.
  • Technique accessible & utilisation flexible : les installations techniques du bâtiment sont gérées de manière compacte, les installations sont facilement accessibles et facilement adaptables.

SNBS Émissions de gaz à effet de serre 311-313 - Bois, argile et PV aussi sur la façade

  • Un choix de matériaux efficace : la construction en bois et les plafonds Rematter® en bois et en argile réduisent les émissions dès la construction.
  • Énergie dans l'entreprise : le PV sur le toit et la façade ainsi que le chauffage urbain réduisent les émissions de CO₂ à long terme ; le raccordement ferroviaire renforce la mobilité durable.

Biodiversité 341 - intégrée de manière naturelle

  • Plantes & habitats indigènes : au moins 80 % d'espèces indigènes, végétalisation extensive du toit et possibilités de nidification pour la faune.
  • Environnement diversifié : les différentes surfaces et les murs de pierres sèches le long de la voie ferrée favorisent la diversité des espèces et la perméabilité écologique.

Le concept architectural du projet «Couplage» mise résolument sur les principes du Standard pour la construction durable en Suisse --> SNBS: une construction en bois préservant les ressources, des structures réutilisables et un concept énergétique bien pensé avec PV et chauffage à distance allient responsabilité écologique et qualité architecturale. Des surfaces végétalisées et des espaces extérieurs variés renforcent le climat et la biodiversité.

Protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.