Impression de référence
 

Une maison entièrement en bois Suisse, Köniz

2016

Line

La maison d'habitation Arborea à Köniz, qui se cache derrière les arcades solidement construites, est un bâtiment en bois pur.

Arbre-y : des troncs de béton supportent les arcades zoom
Arbre-y : des troncs de béton supportent les arcades
Vue dégagée vers l'extérieur grâce aux grandes façades vitrées zoom
Vue dégagée vers l'extérieur grâce aux grandes façades vitrées
Ci-contre: un bâtiment résidentiel en bois rencontre un porche en béton zoom
Ci-contre: un bâtiment résidentiel en bois rencontre un porche en béton
Beaucoup de bois à Arborea (Photos: Hall 58 Architectes, C. Blaser) zoom
Beaucoup de bois à Arborea (Photos: Hall 58 Architectes, C. Blaser)
Vue extérieure zoom
Vue extérieure

Le Projet

Le bâtiment résidentiel Arborea est situé dans une rue résidentielle tranquille près du centre de Köniz et à quelques minutes à pied de la gare. Il y a 21 appartements dans la maison à cinq étages. Les unités résidentielles comptent de 2,5 à 4,5 pièces et ont une superficie de 53 à 108 mètres carrés. Les appartements sont accessibles par les arcades. Le nouveau bâtiment résidentiel a été conçu pour les locataires "qui combinent leur idée de vie urbaine avec la proximité du centre-ville, un style de vie respectueux de l'environnement et l'ouverture" conformément à un appel d'offres lancé par la société de gestion immobilière. Par exemple, les arcades sont partagées et une salle commune est à la disposition des locataires.   


La Construction 

Les particularités du bâtiment résidentiel: l'arcade extérieure, par laquelle les résidents peuvent entrer dans leurs appartements. 


est découplé statiquement du cube en bois. Les arcades sont soutenues par des colonnes courbes en béton qui rappellent les troncs d'arbres. 


Le bâtiment résidentiel est un bâtiment en bois. Les murs intérieurs en panneaux de bois massif sont porteurs et raidisseurs. L'ensemble du contreventement horizontal a donc été résolu par la construction en bois, c'est-à-dire par les parois intérieures, et non pas, comme c'est souvent le cas, par un noyau en béton. Le bâtiment résidentiel s'entend aussi sans poutres d'acier. Tout le bois utilisé pour Arborea provient de Suisse. 


La façade est en bois brut de sapins blancs de l'Emmental, les châssis de fenêtre en bois de mélèze et les fenêtres en bois de chêne résistant au feu. L'enveloppe du bâtiment est très bien isolée. La conception et la matérialisation de la façade favorisent l'utilisation passive de l'énergie solaire. Les capteurs solaires couvrent presque entièrement le toit plat et fournissent à la maison l'énergie résiduelle nécessaire. 

Construction Data

  • Construction d'ossature des murs extérieurs 1000 m²
  • Murs intérieurs en bois lamellé-collé 1100 m²
  • Plafonds en composite bois-béton 1720 m²

Coût de construction

  • BKP  1-9:  9.6 Mio
  • BKP     2:  8.7 Mio
  • BKP 214:  1.6 Mio

Services de Timbatec

  • Etude de faisabilité
  • Projet préliminaire/construction
  • Appel d'offres
  • Projet de mise en œuvre

Architecte ARGE PSO (Gestion des Leads)
Halle 58 Architekten
3005 Bern
Ingénieur en Construction Bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Bern
3012 Bern
Physiciens du Bâtiment
Marc Rüfenacht bauphysik & energie
3012 Bern
Structure en Bois
Hector Egger Holzbau AG
4901 Langenthal
Ingénieur en Architecture
Tschopp Ingenieure GmbH
3006 Bern
Propriétaire du Bâtiment
Raiffeisen Pensionskasse Genossenschaft
9001 St. Gallen

 

  • Mehrfamilienhaus Arborea, Köniz

    Immeuble Arborea, Köniz

    Lignum Holzbulletin 136/2020, Solaire et durable - La batîment Arborea se situe au sud-ouest de Berne, au pied de la colline du Gurten, dans un secteur de Köniz qui fait la transition entre le centre-ville et le quartier de villas. L'immeuble, entièrement construit en bois suisse, est caractérisé par d'élégants piliers arborescents en béton qui portent ses terrasses et ses coursives. Lors de sa conception, un accent particulier a été porté à la valorisation de l'énergie solaire.

  • Wohnen zwischen den Lauben: Mehrfamilienhaus Arborea, Köniz/CH

    Habiter entre les tonnelles: Appartement Arborea, Köniz/CH

    Deutsche Bauzeitschrift 4.18 - "Expressif, sûr de soi et écologique" - c'est ainsi que la Deutsche Bauzeitschrift (DBZ) décrit la maison multifamiliale Arborea à Köniz Le bâtiment dans la banlieue bernoise, où Timbatec était responsable de la statique, est présenté dans la publication spécialisée allemande sur pas moins de six pages. La maison multifamiliale Minergie-P-Eco de cinq étages, habitée depuis octobre 2016, est un bâtiment hybride fait de béton et de bois: au premier plan, vous pouvez voir les supports en béton frappants à l'avant, qui ressemblent à des rondins, derrière lesquels se dresse le cube en bois. Il s'agit de plafonds hybrides bois-béton, tandis que les murs intérieurs, y compris les murs porteurs, sont en bois massif; la façade est en sapin blanc Emmentaler non traité. Le bâtiment convainc le journal professionnel allemand parce qu'il est conçu avec sensibilité et qu'il est également habité par les locataires dans les espaces extérieurs communs.

  • Wir setzen auf Holz

    Nous comptons sur le bois

    bauRundschau 2/17 - Dans les siècles passés, le bois en tant que matériau de construction était une évidence dans les villes. Mais au XXe siècle, le bois a largement disparu de l'espace urbain. En 1993, les premiers bâtiments en bois de trois étages étaient encore considérés comme des réalisations pionnières. Beaucoup de choses ont changé depuis: Aujourd'hui, des bâtiments en bois de 100 mètres de haut sont déjà en construction dans les centres urbains et le bois est utilisé dans une grande variété de projets de construction. Le "bauRundschau" utilise cinq projets novateurs pour montrer la diversité des matériaux de construction que le bois est utilisé aujourd'hui. Le magazine spécialisé présente entre autres des projets dans lesquels Timbatec a été ou est encore fortement impliqué, comme le développement résidentiel "sue & til" à Winterthur, le bâtiment résidentiel Arborea à Köniz et une nouvelle plate-forme d'observation au zoo de Bâle.

Impression de référence
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :