Pont en bois Sihlmatt, Hirzel

2018

Le pont en bois Sihlmatt relie les cantons de Zoug et de Zurich depuis sa construction en 1849-1850. Timbatec Holzbauingenieure AG a constaté, à l'aide d'un examen de l'état, que le pont devait être rénové d'urgence et a ensuite pris en charge le projet de remise en état.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue du portail du pont
Vue du portail du pont
Rénovation des contreforts du pont
Rénovation des contreforts du pont
Pieux provisoires de stabilisation
Pieux provisoires de stabilisation
Vue inférieure du pont
Vue inférieure du pont
Structure existante et rénovée
Structure existante et rénovée

Le projet
Le pont en bois sur la Sihl a été construit dans les années 1849 - 1850. Il constituait une liaison centrale entre les principaux axes de circulation entre les lacs de Zoug et de Zurich. En 1960, il a été déplacé vers l'amont pour faire de la place à l'ancien emplacement pour un nouveau pont plus grand. Désormais, le pont en bois est principalement utilisé par les randonneurs et les exploitations agricoles situées directement à proximité. Timbatec Holzbauingenieure AG a été chargée par l'Office des ponts et chaussées du canton de Zurich de procéder à un examen de l'état du pont en bois. Il a été constaté que certains éléments de la structure porteuse étaient presque entièrement décomposés en raison d'une attaque d'insectes. Une rénovation du pont était donc impérative.

Le mode de construction
Le projet de remise en état a été réalisé en étroite collaboration avec le service des ponts et chaussées du canton de Zurich et le service des monuments historiques. Une équipe composée de l'entreprise de charpenterie Schneider GmbH et des hydrauliciens Willi Stäubli Ing. AG a été constituée pour la remise en état des éléments endommagés. Afin que le pont réponde à nouveau à toutes les exigences de sécurité pour les années à venir, les éléments endommagés ont été remplacés. De plus, la protection constructive du bois a été améliorée.

Le défi
En raison de la construction, le remplacement des éléments sans démonter le pont a représenté un grand défi. Grâce à des pieux provisoires enfoncés dans le cours d'eau, les différents éléments ont pu être remplacés avec précaution, sans démonter le pont. La rénovation a pu être menée à bien grâce à la bonne collaboration de tous les participants.

Données de construction

- Pont en bois 31 mètres

- Largeur intérieure 5.4 mètres

- Hauteur libre 4.7 mètres Coûts de remise en état 150'000.francs


Prestations de Timbatec

- Analyse de l'état

- Planification de la rénovation

- Appel d'offres

- Estimation des coûts

- Statique/construction

- Contrôles de chantier

- Direction des travaux

Maître d'ouvrage
Willy Stäubli Ing. AG
8810 Horgen


Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Zürich
8006 Zürich


Constructeur bois
Zimmerei Schneider GmbH
8824 Schönenberg


Maître d'ouvrage
Direction des travaux du canton de Zurich
8090 Zurich



Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen