Pavillon du parc municipal, Uster

2024

Conception intelligente | construction durable. Timbatec a apporté son expertise en matière de statique des constructions en bois, d'optimisation des supports en L et de détails constructifs, en mettant l'accent sur l'économie circulaire et l'utilisation minimale de moyens de fixation.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue sur le support en L (bois lamellé-collé multicouche)
Vue sur le support en L (bois lamellé-collé multicouche)
Terrasse en bois posée en hexagone
Terrasse en bois posée en hexagone
Sous-face du toit en bois lamellé-collé avec pannes convergeant au centre
Sous-face du toit en bois lamellé-collé avec pannes convergeant au centre
Vue sur les poteaux d'angle, raccords de poutres compris
Vue sur les poteaux d'angle, raccords de poutres compris

Le projet
Avec ce nouveau pavillon, le parc municipal d'Uster dispose désormais d'un lieu de rencontre attrayant. Le nouveau bâtiment est situé dans la partie agrandie du parc, près de la résidence pour personnes âgées, et répond aux besoins d'une population croissante. Lieu de séjour couvert, le pavillon offre une protection contre les intempéries et invite à s'attarder, que ce soit pour une petite pause dans la verdure, une rencontre spontanée ou de petits événements. Son architecture ouverte et accueillante favorise les rencontres et crée un lieu de calme et de convivialité au cœur de la ville. Le parc municipal devient ainsi encore plus polyvalent et gagne en qualité d'accueil.

Le mode de construction
Le pavillon a été conçu dans une optique résolument durable, sans utiliser le moindre béton neuf. À la place, des dalles de béton provenant de l'ancienne piste de l'aéroport de Zurich ont été réutilisées. Cela a permis d'économiser environ 100 kg de CO2 par tonne de béton. L'ensemble de la construction en bois est réalisable dans le cadre d'une économie circulaire : des composants individuels à la construction complète du pavillon, tous les éléments peuvent être démontés et remontés à un autre endroit.

Le défi
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG a pu mettre à profit ses compétences dans le domaine de la statique et de la construction, notamment pour l'optimisation des supports en L et des détails de construction. Cela a été fait en tenant particulièrement compte de la possibilité de démontage et de réutilisation avec un minimum de moyens de fixation.

Données de construction

- Hauteur de la gouttière à partir du bord supérieur du plancher en bois : 3.95 m

- Hauteur totale à partir du niveau du sol : 5.50 m

- Surface totale de la plate-forme en bois : 78 m2

- Surface au sol : hexagone | 6 côtés


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 32 Bauprojekt

- SIA Phase 41 Ausschreibung und Offertenvergleich

- SIA Phase 51 Ausführungsprojekt

- SIA Phase 52 Ausführung

Architekt
Winfried Schneider Produktdesign
8047 Zürich


Holzbauingenieur
Timbatec Holzbauingenieure (Schweiz) AG Zürich
8005 Zürich


Fotografie
Liliane Holdener Fotografie
4800 Zofingen


Auftraggeber
Stadt Uster
8610 Uster


Protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.