Bâtiment de la station de bus, Zurich

2024

Une solution provisoire avec un petit quelque chose en plus. Pour les 15 prochaines années, les voyageurs pourront passer leur temps d'attente dans la nouvelle gare routière du Sihlquai. Une billetterie et des toilettes ont également été aménagées.

Faits et images
Données de construction
Partie
Bienvenue à Zurich
Bienvenue à Zurich
Une œuvre d'art - Au cœur du centre-ville
Une œuvre d'art - Au cœur du centre-ville
Des matériaux bruts - également dans l'aménagement intérieur
Des matériaux bruts - également dans l'aménagement intérieur

Le projet
Le site, un parking pour cars situé derrière la gare centrale de Zurich, a longtemps été peu considéré et avait une réputation négative. Le nouveau bâtiment d'exploitation doit revaloriser ce lieu en le rendant plus accessible et plus convivial. La place ne sera pas seulement utilisée comme un nœud de communication fonctionnel, mais aussi comme un lieu où les gens peuvent s'arrêter. Au lieu de s'inspirer des gares routières interurbaines typiques, les architectes se sont inspirés de structures simples et fonctionnelles comme les garages et les bâtiments de stockage. Ce langage formel convient bien au lieu, car le bâtiment n'a pas besoin d'une représentation excessive, mais séduit avant tout par sa simplicité et sa fonctionnalité.

Le mode de construction
Le bâtiment a été conçu et réalisé comme une construction à ossature bois compacte et simple avec un toit plat en bois lamellé-collé couché. Le revêtement de la façade est constitué de panneaux trois couches peints avec une peinture à la pâte. Afin de générer une structure aussi filigrane et légère que possible, des profilés en acier standard simples et une couverture de toit en tôle ondulée ont été utilisés pour la construction de l'avant-toit.

Le défi
En raison de la courte durée d'utilisation, on a veillé à utiliser des matériaux aussi bruts et simples que possible, et la construction devait être conçue comme un «design for disassembly». En raison de ces conditions-cadres, des solutions de détail innovantes et non conventionnelles ont dû être développées et mises en œuvre.

Coûts de construction

- CFC 1-9: 5

- 45 millions de CHF CFC 2: 1

- 43 million de CHF


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet

- SIA Phase 32 Projet de construction

- SIA Phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA Phase 51 Projet d'exécution

- SIA Phase 52 Exécution

Architecte
Holzhausen Zweifel Architekten
3008 Bern


Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure (Schweiz) AG Zürich
8005 Zürich


Construction bois
BWT Bau AG
8408 Winterthur


Ingénieur civil
Wiedmer Holzbau AG
3753 Oey


Photographie
Holzhausen Zweifel Architekten
3008 Bern


Maître d'ouvrage
Stadt Zürich
8021 Zürich


Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.