Construction d'un double jardin d'enfants, Uttigen

2008

Le nouveau jardin d'enfants double d'Uttigen a été conçu et réalisé comme une construction entièrement en bois. Le bâtiment doit présenter un mode de construction simple et avantageux. L'utilisation doit également rester variable - des réunions d'école devraient également pouvoir y avoir lieu.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue extérieure du jardin
Vue extérieure du jardin
Vue extérieure côté entrée
Vue extérieure côté entrée
Intérieur clair avec plafond acoustique
Intérieur clair avec plafond acoustique
Vue de la galerie
Vue de la galerie
Façade sud-nord
Façade sud-nord

Le projet
Outre le jardin d'enfants et les salles de classe, un local d'équipement détaché est intégré à l'aspect général. Le standard d'isolation de l'enveloppe extérieure est équivalent au standard Minergie. L'installation d'une aération douce et la certification n'ont toutefois pas été réalisées. La réalisation La structure porteuse du toit est librement tendue sur 8,70 m afin de créer des espaces aussi grands que possible sans être gênés par des piliers. Afin de pouvoir supporter les charges de la lourde structure du toit (végétalisation extensive), le toit est ponté par un caisson de lignature de 320 mm de haut.

Le mode de construction
Le système Lignatur s'est avéré être une structure porteuse optimale, car même la courbure du toit peut être réalisée avec des éléments de différentes largeurs. Les mesures acoustiques de la pièce sont également intégrées directement dans les éléments Lignature. Les murs sont réalisés avec une structure normale. D'une part, le contreventement est assuré par le parement intérieur, composé d'un panneau Livingboard. Ce panneau Livingboard est également le parement intérieur, raison pour laquelle on a explicitement choisi un panneau collé sans formaldéhyde. Des poutres en acier encastrées dans les fondations en béton renforcent le bâtiment au niveau des fenêtres. Ce système a été choisi parce qu'il n'y a pas de murs de contreventement pouvant prendre en charge le contreventement transversal. Un plafond lignifié a également été utilisé pour la galerie existante afin de pouvoir appliquer les mêmes mesures acoustiques que pour le toit.

Données de construction

- Envergure du toit : 8.7m

- Longueur : 30.1m

- largeur : 19.7m


Prestations de Timbatec

- Statique

- Raidisseur/stabilité globale

- Appel d'offres

- Détails/Solutions détaillées

- Accompagnement et conseil entrepreneur/architecte

- Contrôles de chantier

Maître d'ouvrage
Commune d'Uttigen
3628 Uttigen


Exécution
Künzi + Knutti AG
3715 Adelboden


Architecte
HMS Architektur und Planung
3700 Spiez


Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune
3600 Thoune



Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen