Entrepôt Steiner AG, Walkringen BE

1996

Le parc à grumes de l'entreprise Steiner Sägewerk und Holzhandel se trouve entre la voie ferrée et la route, dans une dépression. Sur une largeur d'environ 60 m et une longueur de 400 m, il fallait établir un concept de construction et de logistique pour la future exploitation.

Faits et images
Données de construction
Partie
Bandes d'acier Renforcement
Bandes d'acier Renforcement
Vue extérieure
Vue extérieure
Montage des éléments muraux
Montage des éléments muraux
Montage des éléments muraux
Montage des éléments muraux

Le projet
La construction par étapes de halles sur la surface devait permettre à tout moment l'exploitation du parc à grumes. Le concept retenu prévoit une halle perpendiculaire à l'axe de la voie ferrée et de la route, qui peut être agrandie dans les deux sens. Avec une trame de base de 14 x 55 m, seule la première des quatre halles est construite. Les détails La structure porteuse a été construite sur une trame de 5.00, voire 5.50 m, afin d'obtenir des sections encore économiques pour les pannes à chevrons en bois massif.

Le mode de construction
Comme le hall de 14 x 55 m était relativement étroit et qu'il n'était pas possible d'utiliser des cadres pour la structure porteuse en raison du manque de place, nous avons opté pour une solution de structure porteuse combinée : des poutres de toit à deux versants courbes sur des piliers pendulaires ont constitué la structure porteuse primaire ; un noyau spatial en acier avec des angles de cadre résistants à la flexion a été installé au niveau du passage. Les forces horizontales du vent sont transmises par des treillis horizontaux aux croix en acier dans les parois frontales et au noyau en acier. Les détails ont été spécialement conçus pour permettre un montage rapide : Structure porteuse en ossature pure, éclisses en acier à l'intérieur, parois préfabriquées en tant qu'éléments et insérées de l'extérieur. Ainsi, chaque élément de paroi peut théoriquement être démonté sans affecter la structure porteuse. Cela garantit également la flexibilité pour les transformations et les extensions.

Données de construction

- Bois lamellé-collé 35 m3

- Bois de sciage (pannes

- Élém.) 41 m3

- Coffrage à clin 430 m2

- Coffrage de moulures de pont 100 m2

- Surface de stockage 690 m2

- Surface du toit 820 m2

- Éléments de façade 530 m2


Entrepreneur en bois
Boss Holzbau AG
3600 Thun


Maître d'ouvrage
GEBAWO Genossenschaft für Bauen und Wohnen
3600 Thun


Direction des travaux
Müller + Messerli Architectes
3600 Thoune


Architecte
Metron Architekten
5200 Brugg


Ingénieur en construction bois
Stefan Zöllig c/o Boss Holzbau AG
3600 Thoune



Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen