Nouvelle construction de la tour Galilei, Heureka, Zürich-Brunau

1991

La tour d'exposition ronde de 12 étages en bois, d'un diamètre et d'une hauteur de 50 m chacune, constituait le contrepoint des tentes high-tech de l'exposition. Une ossature avec des mâts disposés en cercle et des pinces semi-circulaires a été choisie comme structure porteuse principale. Pour le raccordement des pinces, il s'agissait de développer un nouveau moyen d'assemblage pour charges lourdes qui devait répondre à des exigences élevées en termes de capacité de charge, de flexibilité (bois rond) et d'approvisionnement économique. Le bois peut tout à fait être utilisé pour autre chose que des constructions archaïques, mais il a néanmoins servi ici de décor bienvenu à une exposition de recherche historique.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue intérieure
Vue intérieure
Développement et test de la pièce de raccordement pince-poteau...
Développement et test de la pièce de raccordement pince-poteau...
... et l'application dans la construction
... et l'application dans la construction
Tour en cours de construction
Tour en cours de construction
L'intérieur de la tour
L'intérieur de la tour

Le projet
Les exigences étaient élevées ! La charge utile requise était par exemple de 400 kg/m² à tous les étages. Les 50 m de hauteur souhaités ne pouvaient être atteints qu'avec des troncs d'arbres assemblés. À cela s'ajoutait une rampe de 5 m de large qui s'enroulait en spirale sur 330 m autour de la tour. La matière première : 2'000 m³ de bois rond*. Malgré un délai très court, à peine 3 mois, la tour a été achevée dans les temps pour le début de l'exposition. Elle a été utilisée pendant 6 mois avant d'être démontée. *Saviez-vous que le bois rond a été offert à l'exposition par les communes et qu'il a été réutilisé une fois l'exposition terminée ? Peut-être y a-t-il aussi dans votre maison une planche ou une poutre provenant de la tour de Galilée ! La structure porteuse principale choisie est un squelette avec des mâts disposés en cercle et des pinces semi-circulaires.

Le mode de construction
Pour le raccordement de ces pinces, il fallait développer un nouveau moyen d'assemblage pour charges lourdes qui devait répondre à des exigences élevées en termes de capacité de charge, de flexibilité (rondins) et d'approvisionnement économique. Dans le laboratoire de l'entreprise Menig AG, une série de différentes tailles d'assemblages a été testée et optimisée - après une vérification préalable par calcul - de sorte que trois types de charge utile de 50, 100 et 150 kN étaient finalement disponibles pour la construction. Le contreventement était composé de 4 éléments : Poutres disposées radialement, rampe circulaire, haubans tangentiels, coffrage de sol comme raidisseur. Outre les tensions élevées dans les rondins, les déformations et les mouvements pendulaires dans la tour ont été déterminants pour le dimensionnement des éléments.

Données de construction

- Durée des travaux : 3 mois

- Bois rond : 2000 m3

- Pièces en acier : 20 to

- Étages : 12

- Diamètre de la tour : 50 m

- Hauteur de la tour : 52.5 m

- Pente de la rampe sur la ligne de marche : 14

- Longueur de la rampe : 330 m

- Surface au sol, rampe comprise : 7850 m2


Architecte
Zürcher Forum
8000 Zurich


Architecte
Johannes Peter Staub
8000 Zurich


Architecte
Peter Angst-Obi
8000 Zurich


Ingénieur en construction bois
c/o Ing. Büro Menig AG
9000 St. Gallen


Construction en bois
Cahoba Holzbau AG
8320 Fehraltorf


Construction en bois
Krattiger Holzbau AG
8514 Bissegg


Construction en bois
Meier Holzbau AG
8330 Pfäffikon



Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen