Le bois attire l'attention

 
 

Lisez dans notre revue de presse ce que la presse spécialisée écrit sur nos projets.

  • Wildtierüberführungen in Holz

    Passage à faune en bois

    VSS, Special Edition Ponts en bois, numéro 7-8/2022 – La motion "Recherche et innovation sur le bois utilisé dans la construction d'infrastructures pour contribuer à la décarbonisation" a été adoptée par le Conseil des Etats et le Conseil national. C'est maintenant au tour de la filière bois et des hautes écoles de recherche. De présenter des solutions pour remplacer à l'avenir l'acier et le béton de manière judicieuse et adéquate par des matériaux qui accumulent le OC₂. Les passages à faune sont un domaine d'application possible. Avant même le dépôt de la motion, l'Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de réaliser de tels ouvrages en bois à Suhr et à Neuenkirch.

  • Kompetenzen geschickt kombinieren

    Combiner habilement les compétences

    die baustellen, numéro 10/2021 – Le bois, en tant que matériau de construction, offre des avantages techniques, écologiques et économiques. Pour les exploiter de manière idéale, des connaissances spécifiques sont nécessaires, y compris pour les architectes et les ingénieurs. La Haute école spécialisée bernoise propose à ces spécialistes le CAS Construire en bois. (Rapport en allemand)

  • Tirols größter Vollholzwohnbau

    Le plus grand immeuble d'habitation entièrement en bois du Tyrol

    Holzbauaustria, numéro Nr. 2/2021 – Le plus grand immeuble d'habitation entièrement en bois du Tyrol a été construit à Kufstein, directement sur la Weißache. L'immeuble de cinq étages appartient à la classe de bâtiment 5 et a été entièrement construit en bois à partir du plafond du garage souterrain, y compris la cage d'escalier et la cage d'ascenseur - seuls des éléments préfabriqués en béton ont été utilisés pour les volées d'escalier. (Rapport en allemand)

  • Erstes Kapitel Lokstadt: Kantiges Krokodil aus Holz

    Premier chapitre Lokstadt : crocodile anguleux en bois

    Konstruktiver Ingenieurbau, numéro 04/2022 – Là où l'on construisait autrefois des locomotives et des machines à Winterthur, un nouveau quartier est en train de naître : la Lokstadt. Le premier bâtiment s'appelle «Crocodile» et est l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse. La construction à ossature bois a été planifiée dès le début avec BIM. Mais ce n'est pas la seule raison qui fait de ce méga bâtiment d'habitation un projet pilote. (Rapport en allemand)

  • Arbeitsmodell einer Schwerlastbrücke aus Holz eingeweiht

    Inauguration de la maquette de travail d'un pont en bois pour charges Lourdes

    hbs holzBaumarktSchweiz, numéro 4/2022 – Construirons-nous à l'avenir de grands ouvrages d'infrastructure tels que des ponts d'autoroute en bois ? En utilisant davantage le bois, la construction d'infrastructures pourrait contribuer à la décarbonisation. Des ponts pour charges lourdes avec des éléments à caisson creux précontraints permettraient de construire de grands ouvrages tels que des ponts d'autoroute et des viaducs. Un modèle de travail à cet effet se trouve depuis le 9 mai à Bienne. (Rapport en allemand)

  • Nach Wildtierüberführung kommt Autobahnbrücke aus Holz

    Après le passage à faune, un pont autoroutier en bois

    Holz-Zentralblatt, numéro 26/2022 – La construction d'infrastructures est l'un des plus gros émetteurs de CO₂ en Suisse. La cause principale est l'utilisation de béton armé. En utilisant davantage le bois, la construction d'infrastructures pourrait contribuer à la décarbonisation. Des ponts pour charges lourdes avec des éléments de caisson creux précontraints en bois pourraient également permettre la construction de grands ouvrages tels que des ponts d'autoroute et des viaducs. (Rapport en allemand)

  • Die Verwendung von Eschenholz für tragende Zwecke bei der Eishalle in Porrentruy

    Le recours au frêne structurel dans le cadre de la rénovation de la patinoire à Porrentruy

    11e Forum International Bois Construction FBC 2022 – Après pratiquement cinquante ans de service, l’ancienne patinoire couverte d’Ajoie nécessitait des travaux d’entretien et de rénovation de grande importance. L’évolution des exigences de la ligue Suisse de hockey sur glace, le devoir de mise en conformité du bâtiment selon les nouvelles normes de sécurité pour les spectateurs ont rendu indispensable une rénovation complète du site de Porrentruy. (Rapport de Johann Maître, Timbatec ingénieurs bois Suisse SA, Delémont)

  • Die Holzdecke wird salonfähig

    Le plafond en bois devient présentable

    Wir Holzbauer, numéro 5/2022 - Le plafond en poutres s'aplatit: Des chercheurs et des ingénieurs ont trouvé une solution pour remplacer de manière optimale le plafond en béton par du bois. Les premiers immeubles d'habitation ont ainsi été réalisés et les personnes concernées sont enthousiastes. (Rapport en allemand)

  • Autobahnbrücken  –  aus Holz?!

    Ponts autoroutiers – en bois ?!

    Wir Holzbauer, numéro 5/2022 - Pour l'ingénieur en construction bois Stefan Zöllig, la construction en bois doit continuer à prendre de l'ampleur, portée par des projets de recherche comme le pont à charge lourde en bois. Son dernier projet a été présenté et inauguré début mai dans le cadre de la quatrième conférence internationale sur les ponts en bois ICTB sur le campus de la HESB à Bienne, avec un premier modèle de pont. (Rapport en allemand)

  • «Auf NET können wir nicht verzichten»

    «Nous ne pouvons pas nous passer des NET»

    L'environnement, édition n°2/2022 – En matière de changement climatique, nous discutons surtout, à juste titre, de la limitation et de la réduction des émissions de CO₂ dues à la combustion des ressources fossiles. Mais cela ne suffira pas pour réaliser les objectifs de l’Accord climatique de Paris : nous devrons non seulement émettre moins de CO₂, mais aussi le supprimer durablement de l’atmos phère, par des mesures techniques. Et c’est là tout l’enjeu des technologies d’émission négative (NET), auxquelles ce numéro de « l’environnement » est consacré. (Rapport en français à la suite du texte en allemand, à partir de la page 65)

  • Innovationen mit Hochschulen generieren

    Générer des innovations avec les hautes écoles

    Schweizer BauJournal, juin 2022 – Certaines PME manquent de temps, d'argent et de ressources humaines pour investir dans la recherche et le développement. L'article suivant montre comment les entreprises peuvent profiter de la collaboration avec les hautes écoles. (Rapport en allemand)

  • Zwei «25-Jährige» arbeiten erfolgreich zusammen

    Deux «25 ans» travaillent ensemble avec succès

    Spirit Biel/Bienne 06/2022 – Il y a 25 ans, Stefan Zöllig fondait à Steffisburg la société Timbatec en tant qu'entreprise individuelle. En 25 ans d'activité, Timbatec est devenue un bureau d'ingénieurs en construction bois couronné de succès. Depuis, l'entreprise a réalisé plus de 3000 projets de construction en bois et a récemment créé de nouvelles start-ups. (Rapport en allemand)

  • Semiramis – die hängenden Gärten von Zug

    Sémiramis – les jardins suspendus de Zoug

    Semiramis News by TCZ, 1/2022 – Une œuvre d'art très particulière est en train de voir le jour à Zoug, à l'angle de l'Ahornstrasse et de l'Industriestrasse. En référence aux célèbres jardins suspendus de l'ancienne Babylone, cette élégante construction s'appelle Sémiramis. Des herbes, des fleurs, des plantes vivaces et des arbustes, et même des arbres, pousseront dans cinq coques en bois aux formes libres et disposées avec raffinement. Cette œuvre d'art mêlant haute technologie et nature doit marquer le centre du nouveau quartier Tech Cluster. (Rapport en allemand)

  • Holz wählen und agil werden

    Choisir le bois et devenir agile

    Holzbauer spezial, nueméro 1/2022 – Il est temps que le bois mette en avant ses faits rationnellement évaluables : Le bois peut remplacer le béton, la brique et l'acier et présente un bon comportement au feu. De plus, le bois offre également des possibilités architecturales infinies : avec un aspect bois ou un revêtement de façade quelconque. Cependant, le changement de matériau dans la construction bouleverse les processus de construction habituels. (Rapport en allemand)

  • Die CO₂-Einsparungen wären gross

    Les économies de CO₂ seraient importantes

    Bieler Tagblatt, numéro 10.05.2022 – Construction en bois : peut-on également construire des ponts en bois pour le trafic lourd? C'est la question que se pose un consortium de recherche de la Haute école spécialisée bernoise. Un modèle de travail de dix mètres de long a été présenté hier à Bienne. (Rapport en allemand)

  • Holz erobert den Hochbau

    Le bois à la conquête du bâtiment

    Immobilia, numéro 04/2022 – Andreas Burgherr, CEO de Timbatec Holzbauingenieure AG, explique pourquoi le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de bâtiments. (Rapport en allemand)

  • Mehr als vermieten

    Plus que louer

    TEC21, numéro 12/2022 – Là où se trouvait à Zurich Unterstrass une maison en bardeaux pour une famille, se trouve depuis peu un immeuble multigénérationnel en bois hybride avec huit appartements. Sur un espace limité - mais avec des loyers abordables - le maître d'ouvrage privé et les habitants ont trouvé une alternative aux modèles conventionnels de financement, de construction et de logement. (Rapport en allemand)

  • Dunkle Schale, heller Kern

    Coquille sombre, noyau clair

    MODULØR, numéro 2/2022 – Dans l'Oberland zurichois, le nouveau siège de l'entreprise électrique suisse Hustech Installations AG se distingue de la masse de la zone industrielle - à la fois marquant et représentatif. En effet, dans l'esprit de la philosophie innovante de l'entreprise, Rüegg Architekten ont réalisé avec BGS + Partner Architekten, tous deux de Rapperswil, un nouveau bâtiment qui attire l'attention de loin, surtout en termes de design. Outre son design affirmé, le nouveau siège de l'entreprise et son atelier incarnent l'esprit d'avenir et de durabilité du maître d'ouvrage ainsi que sa volonté de créer un environnement de travail agréable. (Rapport en allemand)

  • Voll Holz

    Plein bois

    Hochparterre, numéro 3/22 – A Thoune, une maison fait office de manifeste. Elle a été construite par l'ingénieur en construction bois Stefan Zöllig, qui redéfinit ainsi les possibilités de la construction en bois. On ne s'attendrait pas à une telle expérience dans un quartier de villas situé au-dessus de la vieille ville. (Rapport en allemand)

  • Neue Geschäftsmodelle mit Holz

    De nouveaux modèles commerciaux avec le bois

    Bärnerbär, édition du 15.03.2022 – Stefan Zöllig voit encore beaucoup de potentiel pour de nouveaux modèles commerciaux avec le bois. Peut-on obtenir des matériaux de construction à partir de 100% de l'arbre ? (Rapport en allemand)

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :