Un bâtiment en bois gagne un concours d'architecture à Berne

24.10.2019

Line

Là où les ordures étaient jadis brûlées, à la périphérie de Berne, un nouveau quartier est en cours de construction. Un bâtiment en bois remporte le concours d'architecture pour le chantier U1 avec 350 appartements. Timbatec félicite FrischiBeis Architektur pour le projet gagnant "Here comes the sun".

Entre la forêt de Bremgarten et le cimetière, se trouvait autrefois l'ancienne usine d'incinération des déchets de la ville de Berne. La construction de la nouvelle usine de Forsthaus West laisse désormais la place à un nouveau quartier résidentiel : Holliger. 350 appartements pour 500 à 600 habitants ainsi que des espaces de travail et de loisirs conviviaux pour le voisinage sont ainsi créés au centre de ce quartier. 


Afin de trouver des solutions pour le développement de la surélévation, la ville de Berne a lancé en 2012 un concours d'idées urbanistiques. Pour la construction progressive du site, des concours de projets ont été organisés afin de trouver des solutions pour les différents domaines de construction qui permettraient d'appliquer les diverses spécifications de manière ciblée.

Quartierplan Holliger

Plan du quartier Holliger avec les différentes zones de construction. Le site de construction U1 avec le projet lauréat "Here comes the sun" appartient à la coopérative de construction Aare Bern. Photo : rapport du jury, Baugenossenschaft Aare Bern  


Pour le site de construction U1, la coopérative de construction de l'Aar Berne a organisé un concours sélectif. Le projet "Here comes the sun" de l'ARGE Team Beam avec FrischiBeis Architecture et Space Encounters est le projet gagnant. Les architectes ont créé un bâtiment remarquable qui répond au cahier des charges du client et qui convainc par ses innovations.  


Concernant le construction, les architectes proposent une construction en bois avec un revêtement en carreaux de céramique. En raison de la matérialisation avec le bois comme matériau principale, le projet s'est très bien comporté en termes de construction (énergie grise) et donc de réalisation de l'objectif de la SIA 2040. Timbatec a pu conseiller l'équipe ARGE sur la planification de la construction en bois. Nous nous réjouissons, avec les architectes, de la victoire du projet "Here comes the sun".  


Plus d'informations :


www.holliger-bern.ch

www.bgaare.ch

www.fritschibeis.ch


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia