Timbatec prévoit deux nouveaux bâtiments scolaires en Suisse romande

07.08.2019

La construction en bois a connu un développement considérable ces dernières années. Aujourd'hui, des projets ambitieux, innovants et respectueux de l'environnement sont construits en bois. De plus en plus de communes ont misé sur le bois, matière première renouvelable, pour la construction de nouveaux bâtiments scolaires. Les communes du Plateau de Diesse, de Nobs et de Courtételle montrent l'exemple. Build : Chappuis Architectes SA

Timbatec prévoit deux nouveaux bâtiments scolaires en Suisse romande

Sur le Plateau de Diesse dans le canton de Berne, au-dessus du lac de Bienne, un nouveau bâtiment scolaire est en train de voir le jour pour les la communauté scolaire des communes du Plateau de Diesse et de Nods. Chappuis Architectes SA a remporté le concours de Fribourg a remporté le 1er rang du concours d'architecture.

Protection du climat grâce à la construction en bois
Le bâtiment de trois étages est construit en bois. est conçu comme une construction entièrement en bois. Grâce au choix des matériaux, la construction construction de l'école, plusieurs centaines de tonnes de CO2 sont stockées à long terme. En effet, lors de leur croissance, les arbres extraient de l'air le gaz à effet de serre qu'est le dioxyde de carbone. (CO2) et produit l'oxygène (O2) qui nous est indispensable. Et : dans les forêts suisses forêts, il pousse suffisamment de bois pour l'industrie du bâtiment. Le bois nécessaire à la construction d'un école pousse en Suisse en un quart d'heure environ. Actuellement pour l'école du Plateau de Diesse, des concepts sont en cours d'élaboration afin d'utiliser le plus possible de bois de provenance locale. de bois provenant directement de la forêt.

École "Rox and Rouky" Courtételle

Lors du concours concours d'architecture pour la construction du nouveau bâtiment scolaire de Courtételle, Ken Architekten BSA AG a présenté le projet le plus convaincant avec "Rox and Rouky". a été présenté. Le bâtiment "Rox" sera construit sur un terrain vert et abritera de nouvelles salles de classe et des salles d'enseignement. salles de classe, des salles polyvalentes ainsi qu'une double salle de gymnastique. Dans une deuxième étape, le bâtiment Dans une deuxième étape, le bâtiment scolaire existant sera démoli et remplacé par le nouveau bâtiment "Rouky". qui sera remplacé. Rox et Rouky sont des bâtiments en bois de deux étages qui porteront un jour le label Minergie. seront décorés du badge.

La protection du bois est particulièrement importante
Une attention particulière a été accordée dans le cadre du projet "Rox" à la protectiondu bois. projet "Rox and Rouky" a été la protection du bois à l'extérieur. En effet, différents éléments porteurs sont exposés aux intempéries. Timbatec propose propose donc une structure porteuse multicouche : Les poutres extérieures, qui supportent le toit et sont directement exposées aux intempéries. La structure porteuse intérieure porte les dalles d'étage et est protégée des intempéries. Ainsi, les poteaux extérieurs peuvent être remplacés rapidement, sans affecter le volume intérieur et l'utilisation des de l'espace. Ce principe de "boîte dans la boîte" est particulièrement adapté à la conception de Ken Architects.

Visualisation du bâtiment scolaire de Courtételle, Ken Architekten BSA AG

Visualisation du bâtiment scolaire de Courtételle, Ken Architekten BSA AG

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen