BIM pour la plus grande construction en bois de Suisse

Là où l'on construisait autrefois des locomotives, un nouveau quartier voit aujourd'hui le jour au cœur de Winterthur. Le premier bâtiment de l'ensemble est une construction en bois appelée "Krokodil". Avec une surface utile d'environ 30'000 mètres carrés, il fait partie des plus grands de son genre. Timbatec a mis en œuvre de manière conséquente la modélisation des informations du bâtiment (BIM) dans ce projet de construction.

BIM pour la plus grande construction en bois de Suisse

Avec près de 8'000 mètres cubes de bois, les artisans construisent actuellement l'imposant bâtiment en bois sur six étages. étages. Cette énorme quantité de bois se compose de 5'500 mètres cubes de de bois lamellé-croisé, de 1'500 mètres cubes de bois lamellé et de nombreux autres éléments de construction. éléments de construction en bois. Pour le montage, il faut en outre 76 tonnes de pièces en acier et de de moyens d'assemblage sont nécessaires. Les premiers habitants emménageront dès l'automne 2020. habitants s'installeront dans leur nouveau logement au "Krokodil".

Le jumeau numérique
Des projets de construction de cette envergure nécessitent une planification minutieuse et sans faille. Dès l'avant-projet, les équipes se sont mises d'accord sur les différentes équipes de planification, sous la direction d'Implenia, ont conçu et réalisé le "Crocodile". "Krokodil" selon les méthodes de Building Information Modellig (BIM). de la planification. Ainsi, les architectes*, les ingénieurs et les techniciens créent une image numérique du bâtiment. une image numérique du bâtiment avec de nombreuses informations supplémentaires - avant même le début du projet. Le premier coup de pioche.

La planification devient est donc plus exigeante et plus coûteuse. Le processus de construction dans son ensemble et les Mais cela a un effet positif sur les coûts du cycle de vie, car les erreurs sont détectées. Elles sont détectées à temps : Si, par exemple, une conduite d'eau entre en collision avec une Les planificateurs ne s'en aperçoivent pas seulement sur le chantier, mais déjà sur le terrain. dans la maquette numérique. L'entretien d'un bâtiment est également considérablement simplifié est simplifié.

Visualisation BIM

Modifications plus faciles à mettre en œuvre
De très nombreux groupes d'intérêt sont impliqués dans les grands projets comme le "Crocodile". Des modifications pendant la phase de planification en sont la conséquence logique. Grâce au BIM, elles peuvent être mises en œuvre plus facilement : En effet, les modèles et les éléments de construction des différents planificateurs spécialisés sont paramétrés. Les experts entendent par là une attribution intelligente de toutes les informations aux éléments de construction. Par exemple, une balustrade reste à la même hauteur, même si les planificateurs modifient la hauteur de l'étage.

Si les architectes* déplacent un mur ou une poutre, les ingénieurs vérifient l'impact sur la statique et adaptent si nécessaire les dimensions des éléments de construction. Avec une planification BIM cohérente, le logiciel de statique est relié aux plans de production et les éléments de construction sont clairement identifiés.

Le lien continu entre le modèle architectural, le logiciel de statique et la planification de l'usine est encore une musique d'avenir. Pour y parvenir, Timbatec s'engage dans des projets et des groupes d'accompagnement tels que "La numérisation dans la construction en bois" deLignum. Grâce à la paramétrisation, il est déjà possible de superposer les modèles des différents planificateurs spécialisés et de vérifier automatiquement s'il y a des erreurs.

Le BIM est bien plus qu'un plan 3D
Dans le cas du "crocodile", les planificateurs* utilisent le logicielBIMcollab pour faciliter la collaboration. Ils attribuent aux différents éléments de construction ce que l'on appelle des issues, c'est-à-dire des tâches et des points en suspens. Cela évite une recherche fastidieuse dans les plans : pour traiter les tâches en suspens, le logiciel vous amène au bon endroit dans le jumeau numérique en appuyant sur un bouton.

Les issues peuvent également être imprimées sous forme de codes QR et apposées à l'entrée du bâtiment ou de l'appartement. Les artisans scannent les codes QR avec leur téléphone portable et voient immédiatement une liste d'affaires en suspens taillée sur mesure pour eux. Sur son téléphone portable, le constructeur bois voit par exemple les plans les plus récents d'un élément de paroi, y compris les instructions de montage. Lorsqu'il a monté tous les éléments de paroi, il le note dans l'issue et en informe ainsi la direction du chantier. Les instructions de maintenance pour les éléments de construction sont également saisies avec ces issues.

Avance pour la construction en bois
Les planificateurs de constructions en bois sont habitués depuis longtemps à planifier tous les plans dans des modèles 3D. L'enregistrement des données de production pour les éléments de construction en bois dans de tels modèles n'est pas non plus une nouveauté pour les planificateurs de la construction en bois. Timbatec se réjouit donc de l'arrivée du BIM dans le secteur de la construction et de la construction en bois.

Plus d'informations sur le projet de construction "Crocodile" sur www.lokstadt.ch.

Modèle de construction en bois BIM

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen