Nouveau complexe scolaire en bois pour la commune de Marly

17.02.2020

Line

La commune de Marly construit un nouveau complexe scolaire comprenant douze salles de classe, quatre salles de maternelle et une halle de gymnastique double. Le complexe scolaire se compose de trois bâtiments Minergie P - Eco en bois. Timbatec planifie tous les services d'ingénierie de construction en bois.

La municipalité de Marly a organisé un concours en mai 2019, remporté par le groupement d’architectes Ruffieux-Chehab Architectes SA+Tekhne SA avec son projet intitulé « La Toile ».   Ils ont convaincu le jury avec trois structures à géométrie simple. Chaque bâtiment contient un programme : école primaire, jardin d'enfants avec garderie et salle de sport. 


La construction est prévue avec une structure porteuse en bois, basée sur une trame modulaire. Ce choix permet une mise en œuvre rationnelle et un montage rapide. La structure devra, intégrer l’isolation acoustique et l’éclairage en dégageant une atmosphère chaleureuse et calme, parfaitement adaptée à l’affectation scolaire.    


Le choix fondamental d’une construction en bois, par sa préfabrication, son montage, sa réversibilité et la réduction de l’énergie grise, est une réponse à l’objectif de la commune de construire selon le label Minergie P-ECO. Le choix de cloisons légères, inhérent au concept structurel, autorise la plus grande flexibilité dans la et répartition des espaces.   


Aujourd'hui, de plus en plus de Maître d’ouvrage comptent sur ce matériau de construction durable dans leurs projets. Actuellement, l’accroissement annuel du bois utilisable en forêt est largement supérieur à ce qui est utilisé. C’est donc un réel avantage que d’utiliser du bois Suisse dans ces propres projets. Dans les forêts suisse, le bois nécessaire à la réalisation de l'école de Marly repousse en moins d'une heure.   


Timbatec félicite Ruffieux-Chehab Architectes SA & Tekhne SA pour l’élaboration de leur projet et se réjouit de notre collaboration. La phase de construction devrait commencer en juin 2021 et le nouveau bâtiment scolaire sera prêt à être utilisé par les élèves de la municipalité de Marly dès l'été 2023.  


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia