Apéritif de chantier dans le cadre du projet de grande envergure TS3

15.07.2021

Line

À Frenkendorf, dans le canton de Bâle-Campagne, a été construit le premier immeuble d'habitation de quatre étages avec une construction en dalles de colonnes en bois. Plus de 60 personnes ont visité le bâtiment avec la technologie TS3.

Le secteur de la construction est à la veille d'un changement radical : grâce à une nouvelle technologie, la construction en bois est en train de conquérir les grands bâtiments. Le TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois. Cela signifie que le bois peut remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets - ce qui est bon pour le climat.


Fasanenhof Innenraum

La construction en poteau-plaque avec TS3 permet des pièces généreuses sans poutres. Les détails tels que le raccordement des fenêtres sont également beaucoup plus faciles à résoudre. La construction conventionnelle nécessite une connexion de dalle en porte-à-faux élaborée. Ici, le panneau CLT va simplement du salon à la terrasse.


Lors d'une visite guidée du chantier le 8 juillet 2021, l'architecte Andreas Scherer et les ingénieurs de Timbatec et TS3 ont décrit comment le premier bâtiment TS3 de quatre étages a vu le jour. Le bâtiment était initialement prévu comme une structure solide, mais le client a ensuite été convaincu d'utiliser une construction en bois avec la technologie TS3. Pendant la phase de conviction, nous avons dû poursuivre la planification du projet de construction dans différentes variantes de matériaux, explique M. Scherer. C'est là que le TS3 a joué en notre faveur. Parce que : La planification avec les panneaux de bois lamellé-croisé porteurs biaxiaux est similaire aux projets en béton armé. L'environnement est également satisfait : avec le changement de système du béton au bois, environ 600 tonnes de CO₂ ont pu être économisées à Fasanenhof.


Grâce à une planification méticuleuse et à des éléments préfabriqués, nous avons monté le bâtiment de 14 appartements en trois semaines seulement. Les projets de construction comportant beaucoup d'acier, de briques et de béton prennent beaucoup plus de temps. Souvent, la planification et les décisions sont encore prises sur le site de construction. Cela perturbe massivement le processus de construction.


TS3-Showverguss

Pendant l'apéritif, les invités ont pu assister en direct au casting d'un joint TS3. Les techniciens d'application René Wicki et Richard Wüthrich ont montré en direct le fonctionnement de cette technologie.


La technologie Timber Structures 3.0, TS3 en abrégé, est un procédé qui permet de générer de grandes surfaces en bois, sans les poutres transversales autrefois courantes. Ces grandes surfaces peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des régions. Le TS3 relie les éléments en bois du côté de la face. Pendant des décennies, cela a été considéré comme impossible. La solution est une résine de coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine relie les éléments en bois les uns aux autres du côté de la face. Cela permet de réaliser des constructions en poteaux-plaques qui n'étaient auparavant possibles qu'avec des projets en béton armé. Cela signifie que la construction en bois a atteint la troisième génération - un saut quantique qui amène le secteur de la construction à se repenser.

Montagearbeiten beim Mehrfamilienhaus Fasanenhof

Les panneaux CLT ont été prétraités en usine et munis de bandes d'étanchéité et de bandes segmentaires (bandes blanches et noires sur la face). Après avoir été positionnés sur les supports, ils ont été assemblés par jointoiement. Sur la face inférieure de la dalle, le joint est à peine visible. Les poutres ne sont plus nécessaires.

Mehrfamilienhaus Fasanenhof

Cette technologie est le résultat de dix années de recherche et développement en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l'ETH Zurich. Avec l'immeuble d'habitation de quatre étages de Frenkendorf, la preuve du concept a été plus que fournie.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :