Apéro de chantier dans le grand projet TS3

15.07.2021

À Frenkendorf, dans le canton de Bâle-Campagne, se trouve le premier immeuble collectif de quatre étages avec une construction poteaux-panneaux en bois. Plus de 60 personnes ont visité la construction équipée de la technologie TS3.

Apéro de chantier dans le grand projet TS3

Le secteur de la construction est à la veille d'un bouleversement : grâce à une nouvelle technologie, la construction en bois conquiert les grands bâtiments. TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois. Le bois peut ainsi remplacer le remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets - ce qui préserve le climat.

Intérieur du Fasanenhof

Le site La construction poteaux-dalles avec TS3 permet des espaces généreux sans des poutres de soutien. Des détails comme le raccordement des fenêtres sont également beaucoup plus faciles à résoudre. Dans le cas d'une construction conventionnelle, il faut un raccordement en porte-à-faux complexe. Ici, le panneau CLT passe simplement du salon à la terrasse.

Dans le cadre d'une visite guidée du chantier le 08 juillet 2021, l'architecte Andreas Scherer et les ingénieurs ont décrit de Timbatec et de TS3 ont expliqué comment le premier bâtiment de quatre étages de TS3 a vu le jour. Autrefois l'ouvrage était prévu en dur, puis le maître d'ouvrage a pu opter pour une construction construction en bois avec la technologie TS3. Pendant la phase de Nous avons dû concevoir le projet de construction en différentes de continuer à planifier des variantes de matériaux, explique Scherer. C'est là que la TS3 a joué en notre faveur. Car : La planification avec les panneaux de bois lamellé-croisé porteurs sur deux axes est similaire à celle des pour les projets en béton armé. L'environnement aussi s'en réjouit : avec le changement de système du béton au bois a permis d'économiser près de 600 tonnes de CO₂ au Fasanenhof. ont pu être réalisées.

Grâce à la planification minutieuse et aux éléments préfabriqués nous avons monté le bâtiment de 14 appartements en seulement trois semaines. terminé. Pour les projets de construction avec beaucoup d'acier, de briques et de béton, cela prend beaucoup plus de temps. plus longtemps. Souvent, on planifie et on décide encore sur le chantier. Cela perturbe le déroulement Le déroulement de la construction est très lent.

Coulée de spectacle TS3

Pendant l'apéritif les invités ont pu assister en direct au coulage d'un joint TS3. Les René Wicki et Richard Wüthrich ont montré en direct le fonctionnement de cette technique. la technologie.

La technologie Timber Structures 3.0, en abrégé TS3, est un procédé qui permet d'obtenir, à partir de bois peut générer de grandes surfaces - sans les poutres transversales utilisées jusqu'à présent. Ces grandes surfaces peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des domaines. TS3 relie les des éléments de construction en bois par la face. Pendant des décennies, cela a été considéré comme impossible. La solution est une résine de coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine relie les éléments éléments en bois sur les faces frontales. Cela permet des constructions poteaux-plateaux comme cela n'était possible jusqu'à présent que pour des projets en béton armé. étaient possibles. La construction en bois en est donc à sa troisième génération. Un saut quantique qui pousse le secteur de la construction à repenser son approche.

Travaux de montage pour l'immeuble d'habitation Fasanenhof

Les panneaux CLT ont été prétraité en usine et pourvu de bandes d'étanchéité et de segments (blancs et bandes noires sur la face frontale). Après avoir été positionnés sur les poteaux, ils ont été ils ont été reliés entre eux par scellement des joints. Sur la face inférieure du plafond, le joint est joint est à peine visible. Les poutres ne sont plus nécessaires.

Immeuble d'habitation Fasanenhof

Cette technologie est le résultat de 10 ans de recherche et de développement en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l'EPF de Zurich. Avec la immeuble de quatre étages à Frenkendorf, la preuve de concept est plus que faite. est plus qu'accomplie.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen