Les jardins suspendus de Zoug

07.06.2021

Line

Un nouveau quartier d'innovation est en cours de construction à Zoug - le V-Zug Tech Cluster. «Semiramis» se dresse au milieu des bâtiments neufs et rénovés. Une tour avec cinq coquilles végétales surdimensionnées en bois. Timbatec et TS3 sont heureux de faire partie de ce projet phare.

«Semiramis», les jardins suspendus de Zoug, s'élèvent à plus de 22 mètres dans les airs devant le nouveau bâtiment principal de V-Zug. Ils constituent un habitat pour les plantes indigènes et les petits animaux, apportant une diversité naturelle au nouveau quartier. «Semiramis» est un signe de la collaboration de plus en plus étroite entre les machines et les hommes. Par exemple, le centre de recherche Gramazio Kohler, l'ETH Zurich a travaillé avec divers partenaires internes et externes pour mettre au point un processus d'assemblage entièrement robotisé permettant de positionner les panneaux en bois lamellé-croisé avec une précision millimétrique. Quatre robots travaillant simultanément rendent ce processus possible.


Connexion avec les joints TS3

Les faces des différents panneaux de bois lamellé-croisé sont d'abord traitées avec un apprêt. Une fois que les planches sont dans la bonne position, la résine de coulée TS3 est appliquée. Les panneaux de bois lamellé-croisé peuvent ainsi être assemblés aux extrémités par un jointoiement sans pression. Timbatec a développé ce procédé dans le cadre de plusieurs projets de recherche avec l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour la construction de dalles de plancher, mais permet également la réalisation de structures telles que «Semiramis». 


Simulation de RWIND par Dlubal Software 

«Semiramis» n'est pas seulement une affaire très complexe en termes d'assemblage et de production. Les cinq coquilles végétales sont toutes de forme différente et ont un diamètre pouvant atteindre 10 mètres. La structure élancée et haute est luxueusement plantée de grands buissons et arbres, ce qui lui confère un poids mort imposant. En même temps, il représente une grande surface d'attaque pour le vent. 


Grâce à la forme ronde avantageuse des coquilles, celle-ci est guidée autour de la structure. Néanmoins, la rigidification de la construction avec les huit supports élancés est un défi. Les pressions du vent sur la coque ont été calculées à l'aide d'une simulation mécanique des fluides RWIND de Dlubal Software, qui simule l'écoulement autour de la construction dans une soufflerie. De plus, en raison de la construction élancée, les effets de résonance le long et en travers de la direction du vent ont dû être pris en compte dans les calculs.

RWIND Simulation von Dlubal Software
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :