ArchitekTOUR au cave en bois - un succès total

02.09.2021

Line

Les sous-sols en bois sont plus respectueux de l'environnement, peuvent être construits plus rapidement et offrent une atmosphère plus agréable. Le premier sous-sol en bois de Suisse a été inauguré et certifié dans le cadre d'un ArchitektTOUR : Le bois utilisé provient de Suisse et stocke un total de 222 tonnes de CO₂.

Dans le cadre de l'événement HOLZarchitekTOUR, en collaboration avec l'Initiative Holz BE, le premier sous-sol en bois de Suisse a été inauguré. Dans la salle polyvalente de ce sous-sol, plus de 45 personnes se sont réunies pour l'inauguration et ont écouté les présentations passionnantes du maître d'ouvrage, des planificateurs et des partenaires de recherche. 


Des discours passionnants 

Thomas Rohner et Sonja Geier ont montré comment la planification des bâtiments pourrait évoluer à l'avenir, et ce que la planification d'un jumbo jet et celle de l'immeuble d'habitation de Blümlimattweg 15 ont en commun. Le professeur Christoph Renfer et Christian Dörig ont expliqué les particularités des sous-sols en bois et comment ceux-ci pourraient bientôt être produits en série.

Referate im BMW15


Première cave en bois  

Ce qui a longtemps semblé impossible est désormais une réalité : Thoune abrite le premier immeuble d'habitation dont le sous-sol est entièrement en bois. Les maisons sans chauffage et sans climatisation apportent une contribution importante à la protection du climat. Un potentiel d'économie d'énergie encore plus important réside dans le choix des matériaux de construction. 


Le bois est déjà largement utilisé dans la construction de bâtiments. L'étape suivante consiste à se passer des matériaux de construction nuisibles au climat tels que l'acier et le béton - également dans les sous-sols et dans la dalle de plancher. Pour que les sous-sols puissent être produits en série à partir du bois à l'avenir, un certain nombre de questions de recherche doivent être clarifiées. Un projet de recherche de la Haute école spécialisée de Berne, en collaboration avec Timbatec, TS3 et d'autres partenaires commerciaux, se penche actuellement sur ces questions. Une start-up doit être fondée à partir du groupe de partenaires de recherche, qui sera opérationnelle à partir de 2023. 


Projet de recherche DeepWood

Le projet DeepWood se réfère au futur développement du niveau de maturité BIM du niveau 2 au niveau 3 et relève le défi de savoir comment la collaboration de plusieurs utilisateurs peut être organisée simultanément dans un modèle commun. L'immeuble d'habitation BMW15 est le laboratoire vivant de ce projet de recherche mené en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne et la Haute école spécialisée de Berne.

BMW15 in Thun

Beaucoup de bois est visible à l'extérieur et à l'intérieur. La technologie TS3 permet une construction en poteaux et dalles. Les joints TS3 restent visibles dans ce projet

Innenansicht
BMW15 in Thun
Ansicht

La structure en bois de 25 mètres de long et de 8 mètres de large repose sur un socle en planches de bois lamellé-croisé. Elle est accompagnée par la Haute école spécialisée de Lucerne HSLU CCTP et la Haute école spécialisée bernoise BFH AHB Biel dans le cadre de deux projets de recherche Innosuisse.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :