Extension d'un bâtiment scolaire avec la technologie TS3

26.08.2021

Line

Le bâtiment scolaire Feld à Richterswil est surélevé et rénové pour un coût de 7,6 millions de francs suisses. Environ quatre millions de francs suisses seront investis dans l'extension de deux étages avec la technologie TS3. Cela permettra de créer un espace supplémentaire de 1 542 mètres carrés pour les salles de classe, les salles de groupe et une salle de musique.

Les deux étages supplémentaires du bâtiment scolaire Feld permettent de résoudre le problème d'espace dans la commune de Richterswil. Plusieurs salles de classe, des salles de groupe et une salle de musique seront construites sur une surface de 1 542 mètres carrés. Le projet comprend un total de 300 mètres carrés d'espace de réserve qui peut être intégré au fonctionnement de l'école si nécessaire. Le conseil municipal tient ainsi compte de l'évolution démographique à long terme de Richterswil. 


Panneaux grand format avec la technologie TS3

Un panneau en bois lamellé-croisé de 34 cm d'épaisseur a été installé sur le toit existant du bâtiment scolaire comme panneau de répartition des charges. Il permet un aménagement flexible de la pièce dans l'extension, indépendamment de la structure porteuse existante en dessous. L'extension à deux étages s'y trouve maintenant. La technologie TS3 est utilisée pour la plaque de répartition des charges, la dalle de plancher et le toit de l'extension. Schilliger Holz AG a fourni à cet effet des planches de bois lamellé-croisé prétraitées, qui ont été assemblées sur le chantier par jointoiement avec une résine de coulée pour former de grandes planches homogènes de grand format. Selon l'étage, les planches ont une épaisseur comprise entre 280 et 340 millimètres et mesurent jusqu'à 13,5 mètres de long. Au total, 540 mètres de joints TS3 ont été créés. Saxer Holzbau a récemment terminé les travaux de montage.

Schnitt SH Richterswil
Aufrichtearbeiten

Les panneaux de bois lamellé-croisé ont été prétraités en usine et munis de bandes d'étanchéité et de bandes segmentaires (bandes blanches et noires sur la face). Après leur positionnement, ils ont été assemblés par un jointoiement. Enfin, le joint est à peine visible sur la face inférieure de la dalle. Les poutres ne sont plus nécessaires.


La technologie TS3 

La technologie TS3 est le résultat de plus de dix ans de recherche et de développement par Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG en collaboration avec l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise de Bienne. Ce procédé permet de relier les éléments en bois les uns aux autres par jointoiement et sans pression sur la face. Avec le détail de connexion spécialement développé en tête de colonne, la technologie TS3 permet de supporter des charges biaxiales et de soutenir ponctuellement de grandes surfaces de bois - sans les solives qui étaient courantes jusqu'à présent. Ces grandes surfaces sont idéales pour les dalles de sol, comme dans l'extension de l'école de Richterswil. Les installations peuvent être mises en place sans obstacles et adaptées en permanence à l'évolution des besoins. Les plafonds à support ponctuel ne nécessitent pas de murs porteurs. Cela permet une division flexible des pièces et une conversion facile des pièces.

TS3 Plan

Service Timbatec

Timbatec a conseillé l'entrepreneur général Allreal dès la phase de concours et a ensuite accompagné le projet en tant qu'ingénieur de construction en bois. Nos services comprenaient notamment la planification du projet et la planification détaillée, y compris la planification des travaux, l'estimation des coûts, l'appel d'offres et enfin la supervision de l'exécution.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :