Le complexe scolaire de Grossaffoltern est érigé

29.09.2022

A Grossaffoltern, le complexe scolaire est agrandi par la construction d'un nouveau bâtiment avec des salles de classe pour le niveau d'entrée. Pour que la phase de construction avance le plus rapidement possible, les éléments de construction en bois sont préfabriqués. Pour cela, une planification au millimètre près est essentielle. Cliquez ici pour accéder au reportage et à la webcam.

Le complexe scolaire de Grossaffoltern est érigé

L'ensemble des travaux de construction de l'organisation de l'espace scolaire de Grossaffoltern (nouvelle construction ainsi que transformation du bâtiment scolaire existant) durera environ deux ans et devrait être achevé d'ici fin 2024. Dans un premier temps, un nouveau bâtiment en bois d'un étage, complètement détaché de l'existant, sera construit le long de la Schulhausstrasse et abritera les salles de classe pour le niveau d'entrée. Le nouveau bâtiment peut être suivi en direct ici : LINK


La planification d'usine - pour une construction sans faille

L'un des grands avantages de la construction en bois est la rapidité de construction grâce à une préfabrication élevée. Pour une production sans faille des panneaux en bois contreplaqué et des éléments de construction en bois, une planification sans faille est essentielle.

Pour le nouveau bâtiment de Grossaffoltern, nous avons établi la planification de l'atelier avec les plans de production et d'éléments, les plans de contrôle et de correction ainsi que les plans de montage dans la phase SIA 51 du projet d'exécution. Les panneaux en bois lamellé-croisé ont été usinés et les éléments en bois fabriqués selon ces plans. Cela permet un montage rapide et sans friction de la construction en bois. Il n'y a plus de planification roulante même pendant la construction de l'ouvrage, comme c'est souvent le cas pour les constructions massives. Cela permet d'économiser des coûts et du temps.


Le bâtiment - un projet de Bienert Kintat Architekten

A l'intérieur du bâtiment scolaire, les panneaux en bois lamellé-croisé restent généralement visibles. Cela implique un travail particulièrement précis et minutieux dans la production et sur le chantier. Il confère au bâtiment scolaire un climat intérieur particulièrement agréable, qui a un effet positif sur le quotidien de l'école. Le plan décalé et les fenêtres rondes du toit et des murs extérieurs confèrent au bâtiment son caractère unique. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site web de Bienert Kintat Architekten.


TS3 - pour les grandes surfaces en bois

La technologie TS3 est le résultat de plus de dix années de recherche et de développement menées par Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG en collaboration avec l'EPF de Zurich et la Haute école spécialisée bernoise de Bienne. Aujourd'hui, la technologie a été externalisée dans une entreprise indépendante et est commercialisée avec succès. Le nouveau procédé permet d'assembler des éléments de construction en bois par scellement des joints et sans pression sur les faces. Associé à des éléments de tête de pilier spécialement développés, TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois - sans les poutres habituelles jusqu'à présent. Ces grandes surfaces conviennent aux planchers des grands bâtiments tels que les écoles, les hôpitaux ou les bâtiments administratifs et peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des domaines. Dans le cas de l'école de Grossaffoltern, 127m3 au total sont prévus dans les combles comme avant-toit avec TS3.


Participants

- Architecture : Bienert Kintat Architekten, ZH

- Ingénieur en construction bois : Indermühle Bauingenieure

- Constructeur bois : GLB Seeland (Lyss)

- Usinage des panneaux CLT : Balteschwiler

- Scellement des joints : Timber Structures 3.0 AG

- Planification de l'ouvrage : Timbatec Holzbauingenieure

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen