Les maisons de ville sont érigées

24.01.2022

Line

Là où l'on construisait autrefois des locomotives, un espace de vie urbain plein d'idées d'avenir est en train de naître au cœur de Winterthur. La construction en bois exemplaire "Krokodil" et la première étape des maisons de ville sont achevées et occupées. La deuxième étape de construction de ces maisons a maintenant commencé.

Les maisons de ville de la Lokstadt sont conçues - comme l'ensemble du site - selon les objectifs de la société à 2000 watts. La construction est conforme au standard Minergie-Eco et une attention particulière est accordée au choix des matériaux. C'est pourquoi les maisons de ville sont en grande partie en bois à partir du rez-de-chaussée. La construction en bois reste clairement visible à l'intérieur avec les piliers et les poutres.


Le groupement d'architectes KilgPopp Architekten et Baumberger & Stegmeier Architekten a conçu les maisons de ville aux façades en partie historiques. Timbatec a pu accompagner l'équipe de planification dans le domaine de la statique, de la protection incendie et de la planification des travaux.

Lokstadt Übersichtsplan

Les 17 maisons de ville avec leurs façades en partie historiques délimitent le site de la Lokstad sur son côté sud-ouest. Source : Implenia, lokstadt.ch


Les maisons de ville permettent de développer le patrimoine industriel de manière créative. La particularité de ces bâtiments : ils possèdent deux façades différentes. Côté Jägerstrasse, l'aspect industriel historique domine avec ses façades en briques partiellement conservées. Côté zone piétonne, dans la Werkgasse, piétonne et animée, de grandes fenêtres apportent lumière et légèreté. Cela signifie que les bâtiments sont déconstruits à l'exception de la façade en briques existante, classée monument historique, et que la construction en bois située derrière est redressée.

Fassade

Le bâtiment a été déconstruit jusqu'à sa façade. La nouvelle construction en bois se trouve maintenant derrière.


La construction en bois derrière une façade existante nécessite une prise de mesures particulièrement précise et une construction subordonnée à l'existant. Le résultat : la sécurité de la vieille ville derrière la façade en briques et, en même temps, les avantages d'une construction en bois moderne au cœur de la ville.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :