Rétrospective de l'année et vœux pour les fêtes

08.12.2021

Line

Avant de fermer nos bureaux du 24.12.2021 au 09.01.2022, nous revenons sur une année 2021 passionnante et très fructueuse pour la construction en bois. Lisez ici des informations intéressantes sur nos travaux et à propos de l'équipe Timbatec. Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez et vous souhaitons un Noël reposant et une bonne nouvelle année.

Projets 

Cette année, nous avons pu participer à d'innombrables constructions en bois passionnantes, inaugurer 298 nouveaux projets et achever 271 projets de construction. Nous souhaitons mettre en avant quelques projets particuliers. Car la construction en bois est en plein essor, et nous pouvons en être fiers. De plus en plus de grands investisseurs et de maîtres d'ouvrage publics misent sur cette matière première renouvelable et la construction en bois s'impose constamment pour de nouveaux types d'ouvrages. En 2021, le premier bâtiment hospitalier en bois a été achevé, à Neuenkirch et près de Suhr, les premiers ponts en bois pour animaux sauvages de Suisse traversent l'autoroute et à Thoune, le premier immeuble d'habitation avec une cave en bois a été occupé. Des surélévations de bien plus de 100 appartements et des projets de grande envergure de toutes sortes sont aujourd'hui construits en bois.

Projekte

D'en haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre : Pont pour animaux sauvages à Neuenkirch, Hôpital RFSM à Fribourg, Pont pour animaux sauvages à Rynetel, Immeuble collectif à Kufstein (AT), Immeuble collectif avec cave en bois à Thoune, Surélévation Bernapark à Deisswil

Team 

Pour accomplir de grandes choses, il faut des collaboratrices et des collaborateurs exceptionnels. Nous sommes heureux d'en avoir. Nous sommes particulièrement heureux de grandir en permanence. En 2021, nous avons accueilli de nombreux nouveaux collègues dans nos rangs. Nous vous souhaitons la bienvenue !

Neue Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter

Nos nouveaux collègues qui ont rejoint notre équipe en 2021 (d'en haut à gauche)

Jari Janowski, Ingénieur civil à Zürich; Lisa Rogatsch, Stagiaire Ingénieur civil à Zürich; Lukas Leu, Stagiaire Ingénieur bois à Bern; Xuezhao Zhang, Stagiaire chez TS3; Marcel Limbach, Responsable plans d’atelier à Bern; Yannick Vetter, Stagiaire Ingénieur bois à Delémont; Sebastien Bonifacio, Physicien du bâtiment à Delémont, Dario Salzgeber, Ingénieur bois chez TS3; Julian Schori, Représentant des ventes chez TS3 (image manquante); Richard Wüthrich, Stagiaire chez TS3; Tobias Büttiker, Ingénieur bois à Zürich; Marc Krcmar, Ingénieur bois à Wien; Jens Röcken, ICT à Bern; Christian Schnyder, Stagiaire Ingénieur bois à Zürich; Piero Kessler, Stagiaire Ingénieur bois à Zürich; David Marty, Ingénieur bois à Zürich; Lisa Adler, Ingénieure civil à Zürich; Raphael Gwerder, Concepteur de construction bois à Zürich; Bernhard Krupka, Ingénieur bois à Wien


Nous souhaitons à David Stehli le meilleur pour son parcours professionnel et privé. Il a quitté Timbatec cette année.

Recherche et développement 

Timbatec est un précurseur dans le secteur du bois. L'innovation, la recherche et le développement font depuis toujours partie de l'ADN de notre bureau d'études - l'étroite collaboration avec les hautes écoles est notre vertu. Cela nous permet d'ouvrir sans cesse de nouveaux champs d'application à la construction en bois. Pour les innovations particulièrement prometteuses comme TS3 ou les caves en bois, nous créons des start-ups qui font partie de notre famille Timbagroup.


Outre notre travail de recherche et de développement dans notre Innovation Lab, les projets de recherche suivants ont pu être lancés cette année :


  • Projet de recherche Innosuisse "Atteindre la maturité commerciale du système de plancher plat porteur dans les deux axes en construction bois" des deux Hautes écoles spécialisées bernoises (Lien)
  • Timber Structures 3.0 - Biaxial hollow timber slab à l'EPF Zurich (Lien)
  • DeepWood à la Haute école de Lucerne et à la Haute école spécialisée bernoise (Lien)
  • Caves en bois à la Haute école spécialisée bernoise (Lien)


Forschung

Nous sommes heureux de faire partie de différents projets de recherche et de développement au cours de l'année à venir. Grâce à la passion et au travail inlassable des chercheurs, la construction en bois est aujourd'hui là où elle est.


Médias et conférences 

Il y a quelques années encore, la construction en bois était un sujet réservé aux revues spécialisées. Aujourd'hui, les quotidiens et les hebdomadaires les plus lus parlent de l'utilisation du bois. Nous nous réjouissons de cette évolution et sommes fiers de faire partie de cette histoire à succès. Au début de l'année, Stefan Zöllig a rejoint le grand "Who is Who" du secteur suisse de la construction et de l'immobilier dans la NZZ am Sonntag. 20Minutes, le Bund et d'autres journaux ont régulièrement publié à propos des projets innovants comme la cave en bois et les ponts pour animaux sauvages. Vous trouverez un aperçu ici


Nous aimons partager nos connaissances. C'est notre contribution à l'évolution de la construction en bois. Malheureusement, cette année encore, plusieurs événements ont été annulés - comme par exemple l'événement phare annuel : l'IHF à Innsbruck, qui aurait dû avoir lieu la semaine dernière. Nous avons néanmoins pu présenter plusieurs exposés passionnants. En voici quelques exemples :


- Armin Schawalder a tenu une conférence en octobre à l'IFFP à Cologne (Lien)

- Silvan Stierli a donné une conférence au Holzbau Netzwerk Berlin-Brandenburg  (enregistrement en ligne

- Tamir Pixner a enseigné à l'Université du Danube à Krems (Lien)

- Et Stefan Zöllig a donné des conférences à d'innombrables évènements 😊

Medien


Nous vous souhaitons une période de Noël reposante et une bonne nouvelle année. Pour nous, 2022 sera une année festive, car nous fêterons notre 25e anniversaire. Nous nous réjouissons de relever de nouveaux défis et de faire de nouvelles rencontres avec vous, chères clientes et chers clients, partenaires et compagnons de route.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :