Constructions d'infrastructures en bois

11.02.2022

La motion "Recherche et innovation sur le matériau bois pour la construction d'infrastructures afin de contribuer à la décarbonisation" a été adoptée par le Conseil des États et le Conseil national. C'est maintenant à nous de présenter des solutions pour remplacer à l'avenir l'acier et le béton par des matériaux qui stockent le CO₂. Le journal télévisé de la RTS montre l'énorme potentiel du bois.

Constructions d'infrastructures en bois

La motion "Recherche et innovation du matériau bois pour son utilisation dans la construction d'infrastructures comme contribution à la décarbonisation" du président de Lignum Jakob Stark et du président de l'IHBE Erich von Siebenthal a été adoptée le 15.06.2021 par le Conseil des Etats et le 30.11.2021 par le Conseil national. Le Conseil fédéral est maintenant chargé d'explorer les possibilités de décarbonisation de la construction d'infrastructures en collaboration avec les universités et les commissions de normalisation concernées. Il convient notamment d'examiner ou de viser à compléter ou à remplacer le béton armé par des matériaux qui stockent le CO₂. L'accent doit être mis sur la recherche et l'innovation du matériau bois pour une large utilisation dans la construction d'infrastructures.

Le bois est la solution
La construction d'infrastructures compte parmi les plus gros émetteurs de CO₂. de la Suisse. La cause principale en est l'utilisation de béton armé, lié au ciment. Rien que la production de ciment, avec des émissions annuelles de CO₂ d'environ 2,5 millions de tonnes, contribue à plus de 5 pour cent des émissions nationales de CO₂. Après l'adoption de la motion au niveau politique, la balle est dans notre camp, de présenter des solutions pour que l'acier et le béton soient à l'avenir utilisés dans tous les domaines possibles. Le bois peut remplacer l'acier dans de nombreux domaines.

Les premiers Il existe déjà des applications prometteuses du bois dans la construction d'infrastructures. sont déjà à l'œuvre. Le passage à faune Rynetel en est un bon exemple. Dans les 1930 actualités de la RTS, l'énorme potentiel du bois est illustré par le pont pour animaux sauvages Rynetel. Néanmoins, un soutien accru à la recherche et à l'innovation est nécessaire pour que à temps une contribution importante au stockage du CO₂ et à la réduction des de la production de CO₂ puisse être apportée.

Stratégie de recherche et de mise en œuvre
Timbatec a élaboré une stratégie de recherche et de mise en œuvre en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. Nous nous réjouissons de relever les défis que représente la construction de ponts, de viaducs et de tunnels en bois à l'avenir.

Stratégie de décarbonisation

Pour la construction d'infrastructures, dans le secteur du bâtiment, mais aussi dans d'autres domaines, comme le secteur routier, il existe aujourd'hui déjà des différentes solutions existent avec des matériaux qui, lors de leur fabrication, ne produisent pas de CO₂ en produisent, mais en stockent, comme le bois par exemple. Les passages à faune, les murs antibruit ou les ponts perpendiculaires à l'axe sont déjà construits aujourd'hui en bois. Nous sommes convaincus qu'avec que le bois sera bientôt utilisé dans les constructions en bois. des tunnels ou des ponts dans l'axe.

Plus d'informations sur la motion : Lien

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen