L'indice financier pour l'industrie forestière et du bois

22.02.2022

Line

La Timber Finance Initiative zurichoise, une initiative de Timbagroup, a lancé le «Timber Finance Carbon Capture & Storage Index». L'indice se focalise sur l'effet de stockage de CO₂ du bois et représente, avec 30 entreprises sélectionnées et cotées en bourse, l'industrie forestière et du bois aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Depuis 2020, l'industrie forestière et du bois se trouve au début d'un cycle de croissance rapide. Après des années d'investissements et de prix bas, des changements sont aujourd'hui annoncés au niveau international : les gouvernements européens et nord-américains encouragent la construction en bois, les investisseurs institutionnels ont redécouvert la chaîne d'approvisionnement en bois, les nouvelles technologies du bois permettent de construire des immeubles et des ponts autoroutiers en bois. La matière première qu'est le bois prend de la valeur, la construction en bois est en plein essor et, avec elle, tout le secteur.


L'accord de Paris sur le climat et les objectifs de zéro émission nette des entreprises et des États renforcent encore la pertinence de l'économie forestière et du bois et la rendent attractive pour les investisseurs. Dans le monde entier, on recherche des possibilités de stockage du CO₂ facilement disponibles. La Timber Finance Initiative est convaincue qu'à l'avenir, le bois utilisé à long terme dans les maisons et qui stocke le CO₂ sera reconnu au niveau international comme la technologie d'émission négative (technologie de suppression du dioxyde de carbone) la moins chère et rapidement modulable.


Focalisation sur la capacité de stockage du CO₂ 

«Parce que les indices Timber existants se concentrent majoritairement sur la forêt ou la production de papier à courte durée de vie, Timber Finance a développé son propre indice. Notre indice représente l'ensemble de la chaîne de valeur de l'ingénierie moderne du bois. Il se concentre sur les entreprises qui contribuent à la production de produits de construction en bois à longue durée de vie», explique Erik Reichmuth, Managing Partner de Timber Finance Initiative


«Il existe un manque de connaissances et d'investissements entre le marché financier et l'industrie moderne du bois et de la forêt. La Timber Finance Initiative comble cette lacune avec des produits financiers modernes. Car le bois - de la forêt à la construction en bois - est le véritable «champion caché» de la finance durable et doit faire partie du portefeuille de tout investisseur soucieux du climat», explique Thomas Fedrizzi, Timber Finance Initiative Board Member.



Timber Finance Index

Produit liquide prévu  

Le «Timber Finance Carbon Capture and Storage Index» sert de base à des produits financiers investissables. Dans les mois à venir, TFI veut lancer des produits basés sur un indice pour les investisseurs soucieux du climat. Pour ces produits, nous proposons actuellement des partenariats bancaires et de produits. D'autres produits d'investissement, comme un fonds thématique Timber, sont en cours de planification.


  • Focalisation thématique 

L'indice se concentre sur l'exploitation du bois à long terme et l'utilisation d'éléments en bois dans la construction. Il représente l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production primaire au niveau de vente 4.  


  • Tous les secteurs industriels 

1 600 entreprises ont été analysées. Grâce à la pondération spécifique à chaque branche, tous les secteurs industriels sont représentés, de l'assurance de la matière première en forêt jusqu'au bâtiment fini, en passant par les scieries et les usines de collage.


  • Focus sur l'innovation et les «game changers» 

Les entreprises innovantes de la bioéconomie du bois et les fabricants de produits en bois ont été intégrés, tout comme les entreprises leaders de l'industrie du bâtiment ayant une stratégie de construction en bois avérée. 


  • Critères d'exclusion 

Les entreprises majoritairement actives dans le papier, l'emballage, la cellulose, les meubles et autres produits en bois à court terme ont été exclues. 


À propos de la Timber Finance Initiative  

Créée en 2021, la Timber Finance Initiative met en relation le marché financier et des capitaux avec l'industrie moderne de la forêt et du bois en développant de nouveaux produits financiers, des méthodologies de mesure du stockage du CO₂, des livres blancs sur l'investissement dans le bois 2.0, la gestion d'actifs dans le bois, un hub de connaissances, des formations et des conseils. www.timberfinance.ch

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :