Nouveau site web pour TS3

29.03.2022

Line

Sous l'adresse connue, le site web de notre société sœur TS3 se présente dans un nouveau design. - désormais aussi en français. Plus informatif, plus moderne et plus spécifique : découvrez ici toutes les fonctions, apprenez comment TS3 a été développé ou faites une visite en 3D d'un bâtiment TS3.

Sur le nouveau site web www.ts3.biz, vous trouverez toutes les informations sur la nouvelle technologie, présentées de manière spécifique au groupe cible. Des outils simples d'utilisation vous permettent d'estimer facilement les coûts et l'épaisseur d'un plafond TS3. Nous vous donnons également un aperçu du développement de la technologie.


De la frustration à la vision


En 2009, Timbatec AG est confrontée au même problème dans trois concours : les maîtres d'ouvrage sont intéressés par la construction en bois, mais veulent de grandes grilles de poteaux et des possibilités d'utilisation flexibles. L'équipe se démène avec des solutions acier-béton revêtues de bois - le travail n'a pas grand-chose à voir avec la construction en bois et ne procure aucun plaisir. C'est cela, ainsi que la conviction que la construction en bois peut apporter une grande contribution à la protection du climat, qui nous pousse à chercher de nouvelles solutions. Il devait être possible de construire de grands bâtiments entièrement en bois ! La vision de grands bâtiments en bois se concrétise.


En 2010, le copropriétaire et pionnier Stefan Zöllig se fixe un objectif ambitieux : une trame de piliers de 8 x 8 mètres uniquement en bois. Sa conviction que la construction en bois recèle un énorme potentiel de développement inexploité est le moteur de son évolution. Certains collègues du secteur le prennent pour un fou, mais l'équipe Timbatec suit le mouvement. Le chemin vers le développement de TS3 commence. La vision : une solution de construction en bois pour les bâtiments à grande échelle, capable de rivaliser à tous points de vue avec le béton et l'acier. 


De l'essai à la percée  


En 2011, les travaux sur les têtes d'étai d'un nouveau genre commencent. Trois ans de développement et de nombreux essais sont nécessaires avant que la solution ne soit prête. Outre les nombreuses têtes innovantes de l'équipe, la collaboration avec l'EPF de Zurich et avec la Haute école spécialisée bernoise a été décisive pour le succès : les têtes de soutien portent. Avec l'EPF et la Haute école spécialisée vers l'objectif.


En 2013, il ne s'agit de rien de moins que d'une révolution dans la construction en bois : relier le bois par ses faces. Nous testons différents moyens d'assemblage et essayons au début avec des joints aboutés. Après les premiers essais, il s'avère que même les panneaux jointoyés bout à bout portent avec la technique TS3. C'est la percée ! Le premier projet TS3, un toit de carport à St. Antoni FR, est monté et coulé. Le spécialiste de la colle René Wicki rejoint l'équipe et devient chef de la technique d'application.


Bild Langzeitprüfstand

Banc d'essai longue durée à la HESB à Bienne


De la solution à la maturité du marché  


2014 est une année mouvementée pour TS3. Des bulles dans la pâte à joint défient les spécialistes. La recherche de la cause est laborieuse mais gratifiante et conduit au développement du prétraitement qui fait aujourd'hui partie du standard de TS3. Le 5 décembre 2014, TS3 franchit une étape importante : la société Timber Structures 3.0 AG est créée. TS3 devient une SA et la première maison est construite. 


En 2015, la première maison multifamiliale TS3 est construite et occupée à Thoune. Le maître d'ouvrage est enthousiaste. 


En 2016, TS3 présente les nouvelles technologies lors de salons spécialisés, notamment à la World Conference on Timber Engineering (WCTE) à Vienne et au salon de la construction et de l'énergie à Berne. Le pionnier et fondateur de TS3, Stefan Zöllig, présente sa vision de la ville en bois et invite les professionnels à construire de manière écologique avec du bois. Les présentations suscitent un grand intérêt. 


En 2017, TS3 construit un banc d'essai en collaboration avec l'EPF de Zurich afin de tester l'assemblage TS3 sous de fortes contraintes et sous l'influence des intempéries. TS3 est également enregistrée comme marque aux États-Unis. 


Bild Wehntalerstrasse

Maison intergénérationnelle W52 à Zurich


Des maisons à la ville en bois 


En 2018, TS3 se présente avec Stefan Zöllig et Marcel Herzog en Oregon USA à l'International MassTimber Conference. La présence de Stefan Zöllig est une consécration pour le produit. En Suisse, les premières maisons multifamiliales TS3 voient le jour au même moment : une dans l'Oberland bernois et quatre dans le Seeland. La technologie TS3 est ainsi prête à être commercialisée. La même année, le nouveau banc d'essai permanent TS3 est installé à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. 


En 2019, les premiers techniciens d'application TS3 sont formés et certifiés en Suisse et aux États-Unis. La même année, TS3 signe le contrat de label privé avec Henkel et Cie AG pour l'utilisation de la résine de coulée polyuréthane spécialement développée pour TS3. La médaille d'argent du «Prix de l'innovation bois» est un autre temps fort de l'année. 


En 2020, TS3 construit à Thoune, en collaboration avec Timbatec et d'autres partenaires, la première cave en bois de toute la Suisse. Ce projet pilote est étudié et accompagné par la Haute école spécialisée bernoise HESB AHB.  


En 2021, le premier immeuble collectif de quatre étages avec une construction poteaux-dalles en bois verra le jour à Frenkendorf (BL). Le changement de système du béton au bois a permis d'économiser près de 600 tonnes de CO₂ au Fasanenhof. 


2022 L'équipe de TS3 compte déjà plus de dix personnes. Sven Bill, le directeur désigné et successeur de Stefan Zöllig, rejoint l'entreprise. Zöllig a de nouvelles idées et se consacrera à nouveau à sa passion à l'avenir : Le développement de nouvelles technologies.


Visite en 3D du Fasanenhof à Frenkendorf

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :