Inauguration de la première installation Power-to-Gas

10.05.2022

Line

Avec cette inauguration, les partenaires du projet ont atteint un objectif important : prouver que les installations Power-to-Gas fonctionnent à grande échelle et qu'elles peuvent ainsi contribuer à l'approvisionnement du pays en gaz renouvelable. Du point de vue de la construction, le nouveau bâtiment de Dietikon est également exemplaire : à partir du plafond du parking, le bâtiment de l'installation est une construction entièrement en bois.

Un grand jour pour tous les participants : ils ont inauguré aujourd'hui à Dietikon la première installation industrielle de Power-to-Gas de Suisse, en présence du conseiller d'Etat zurichois Martin Neukom et de Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Avec une puissance d'électrolyse de 2,5 mégawatts (MW), elle produit environ 18'000 mégawattheures (MWh) de gaz renouvelable synthétique par an. L'installation apporte ainsi une contribution importante à la décarbonisation du pays. Grâce à elle, il est possible d'économiser jusqu'à 5'000 tonnes de CO₂ par an. 


La centrale hybride est une première en Suisse : l'installation Power-to-Gas produit du gaz renouvelable à partir de déchets et d'eaux usées. Les responsables ont également misé sur la construction écologique en bois pour le choix des matériaux de construction. 

Gasaufbereitung im Holzbau

La construction en bois du Limeco séduit par sa simplicité et sa performance. Les murs sont constitués de panneaux de bois contreplaqué apparents - apparents – fabriqués à partir de bois bostryché. Les composants de l'installation, qui peuvent peser jusqu'à 12 tonnes, sont soutenus par un plafond en bois lamellé-collé couché. Les charges élevées provoquent des tassements qui sont égalisés par une plaque de répartition de la pression en hêtre de construction. Une enveloppe extérieure en coffrage bois horizontal vient compléter ce bâtiment sobre mais raffiné. La vidéo montre comment le bâtiment a été construit en quelques semaines seulement.

Limeco est fière de mettre en place la première installation Power-to-Gas exploitée à l'échelle industrielle et de contribuer ainsi de manière significative à la transition énergétique en Suisse. 


Le Power-to-Gas permet de stocker de l'énergie renouvelable 

L'installation contribue à la transformation du système énergétique suisse. La stratégie énergétique 2050 prévoit de remplacer l'électricité d'origine nucléaire par de l'énergie solaire, hydraulique et éolienne. Ainsi, à l'avenir, on produira beaucoup plus d'électricité en été qu'on n'en consommera. En revanche, en hiver, lorsque les besoins énergétiques sont plus importants, la Suisse doit importer de l'électricité. Le Power-to-Gas est une technologie clé pour stocker l'électricité renouvelable excédentaire de manière saisonnière.


Pour plus d'informations, cliquez ici : www.powertogas.ch

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :