Rénovation salle polyvalente

07.06.2022

Line

Dans les années 70, l'armée avait un grand besoin de nouveaux bâtiments polyvalents et a fait développer 2 types de halles à cet effet. Ces constructions vieillissent, sont rénovées et renforcées contre les tremblements de terre. Deux projets de construction sont achevés.

Aujourd'hui, le portefeuille immobilier d'armasuisse Immobilier comprend 30 halles polyvalentes de type 71 et sept halles de type 76. Ces halles polyvalentes ont été construites entre 1969 et 1992 et présentent, dans certains cas, des défauts et des signes de vieillesse qui doivent maintenant être assainis. Un rapport de base montre que plusieurs halles ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de sécurité sismique. Dans le cadre des travaux d'assainissement, les halles seront renforcées sur le plan statique.  


Salles polyvalentes de type 71 

Les halles ont été construites en différents endroits de Suisse selon le même système de base, avec quelques variations dans la conception. La structure à ossature métallique est continue de l'extérieur vers l'intérieur et est doublée par des panneaux muraux en briques silico-calcaires revêtus d'Eternit. Les poutres en acier visibles de l'extérieur confèrent au corps de bâtiment sa trame claire. L'aile des vestiaires est généralement maçonnée. 


Un renouvellement cohérent  

La place d'armes de Payerne dispose de plusieurs halles polyvalentes. Après des décennies d'exploitation, la première halle présentait divers défauts et avait besoin d'être fortement révisée, tant sur le plan technique que statique. Une rénovation complète s'imposait donc, qui a été planifiée en 2016 par Haller Gut Architekten AG. Timbatec a pu accompagner cette rénovation en tant qu'ingénieur en construction bois et a pu mettre à profit son expérience pour la rénovation de la deuxième salle polyvalente sur la même place d'armes. La rénovation de la HUM2, la deuxième halle de Payerne, a été planifiée par LZA Architekten.


Façade et contreventement 

Les remplissages entre les cadres en acier ont été supprimés et remplacés par des éléments en bois préfabriqués. Ils rigidifient la halle, qui répond ainsi aux exigences statiques actuelles. Du côté intérieur, les poutres en acier restent visibles, ce qui marque l'espace du hall par la trame des cadres en acier filigrane. Tous les éléments ont ainsi été planifiés autour de la charpente métallique existante. La façade extérieure est marquée par le bardage en bois monté verticalement.

Detail Aussteifung

Espaces intérieurs 

Les deux grandes surfaces vitrées sur les côtés longs laissent pénétrer beaucoup de lumière du jour dans le hall. Les panneaux muraux ainsi que le toit ont été construits à partir d'éléments préfabriqués avec des panneaux 3 plis en épicéa, perforés pour améliorer l'acoustique. L'atmosphère de la salle polyvalente est marquée par la couleur chaude du bois. L'escalier nouvellement bétonné a gagné en transparence à travers les étages grâce à l'agrandissement de la cage d'escalier. Les nouvelles fenêtres ont permis de créer des vues diagonales et des relations spatiales intéressantes.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :