Projet de recherche DeepWood terminé

28.06.2022

Timbatec s'est engagée ces deux dernières années dans le projet de recherche DeepWood en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école de Lucerne et d'autres partenaires économiques. DeepWood doit montrer comment plusieurs corps de métier de la construction peuvent planifier simultanément dans un modèle commun.

Projet de recherche DeepWood terminé

Le projet DeepWood s'est posé le défi de savoir comment une collaboration entre plusieurs disciplines peuvent être réalisées simultanément dans un modèle commun. Le modèle de planification de la construction en bois de Cadmakers à Vancouver a servi d'exemple. La question était la suivante : ce modèle commercial, la planification telle qu'elle est réalisée chez Cadmakers peut-il être transposé à l'échelle 1:1 en Suisse ?

L'équipe du projet DeepWood a utilisé pour cela la même plateforme industrielle et ses structures à titre d'exemple. Partant de l'idée que dans cette approche, le "bruit" des problèmes d'interface des projets BIM actuels, des solutions ont été trouvées. dans deux Living Labs, de nouvelles structures pour une future construction collaborative, interentreprises et en temps réel. planification dans la construction en bois ont été développées et testées de manière exploratoire. Parallèlement, une matrice de performance a été développée afin de guider les architectes dans la construction en bois préfabriquée. les architectes et les planificateurs spécialisés se concertent pour gérer l'avancement du projet. en fonction de la construction en bois.


Le site collaboration dans les Living Labs et dans le projet de recherche a mis au défi la équipe de projet. En dehors de la logique des logiciels d'architecture et de construction courants, un savoir-faire a été acquis sur une plateforme industrielle. dans la modélisation sur une plateforme industrielle. Le souhait de ne pas avoir à rencontrer des problèmes d'interface ne s'est pas entièrement réalisé. Le site savoir-faire pratique en matière de modélisation sur la plate-forme industrielle. s'est avérée difficile.

Néanmoins, des ateliers intensifs réunissant des experts du monde entier et les premiers utilisateurs en en Suisse, des valeurs ajoutées dans la planification paramétrée et l'approche Component based l'approche du design. Des structures de projet jusqu'ici rigides peuvent ainsi être et de mener en parallèle des études approfondies de variantes sur une longue période. peuvent être réalisées. Il est ainsi possible, même très tard dans le processus, de procéder à des adaptations simples. Grâce à ces connaissances, un deuxième Living Lab a été lancé afin de mieux comprendre la méthodologie et d'élaborer une nouvelle structure de planification disruptive. Cette planification disruptive DeepWood structure de processus ouvre la voie à une nouvelle compréhension de la planification.

Le Living Lab 2 a été soutenu par une équipe de design des deux hautes écoles et Helbling PLM Solutions et s'est avéré être un grand succès. Le résultat est une nouvelle compréhension du processus, loin des phases rigides et des nouvelles possibilités qui y sont liées, de prendre des décisions dans un projet seulement lorsque les dépendances et les les conséquences sont mieux clarifiées.

Malgré le succès dans le Living Lab 2, la transposition du modèle de prestations de services est Cadmakers en Suisse est encore difficile à mettre en œuvre. D'une part, il y a des besoins de recherche sur le plan du côté technique, des recherches sont encore nécessaires. D'autre part, la barrière à l'entrée est pour les planificateurs spécialisés est très élevée, l'effet de verrouillage a également affecté l'équipe de recherche et la mise en place d'un personnel qualifié pour la modélisation représente un défi. représente un autre défi. Lors du développement d'un modèle d'entreprise DeepWood disruptif des solutions doivent être développées pour surmonter ces obstacles.

Équipe de projet
Chef de file Partenaire de recherche :
- Hochschule Lucerne T&A, centre de compétence typologie & planification en architecture.

Partenaire de recherche :
- Berner Haute école spécialisée AHB, Institut de la construction numérique et de l'économie du bois

Partenaire principal de mise en œuvre :
- Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG

Autres Partenaire de mise en œuvre :
- Dassault Systèmes (Suisse) SA
- Helbling PLM Solutions
- Stuberholz AG

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen