Projet de recherche DeepWood terminé

28.06.2022

Line

Timbatec s'est engagée ces deux dernières années dans le projet de recherche DeepWood en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école de Lucerne et d'autres partenaires économiques. DeepWood doit montrer comment plusieurs corps de métier de la construction peuvent planifier simultanément dans un modèle commun.

Le projet DeepWood a relevé le défi de savoir comment une collaboration entre plusieurs disciplines pouvait être réalisée simultanément dans un modèle commun. Le modèle de planification de la construction en bois de Cadmakers à Vancouver a servi d'exemple. La question était la suivante : ce modèle d'entreprise, la planification telle qu'elle se déroule chez Cadmakers, peut-elle être transposée 1:1 en Suisse ?  


Pour ce faire, l'équipe du projet DeepWood a utilisé la même plateforme industrielle et ses structures à titre d'exemple. Partant de l'idée que dans cette approche, le «bruit» des problèmes d'interface des projets BIM actuels peut être éliminé, de nouvelles structures pour une future planification en temps réel, interentreprises et collaborative dans la construction en bois ont été développées et testées de manière exploratoire dans deux Living Labs. Parallèlement, une matrice de performance a été développée pour guider les architectes et les planificateurs spécialisés dans la construction préfabriquée en bois, afin qu'ils puissent gérer de manière concertée l'avancement du projet en fonction de la construction en bois.


La collaboration dans les Living Labs et dans le projet de recherche a mis l'équipe de projet au défi. En dehors de la logique des logiciels d'architecture et de construction courants, un savoir-faire en matière de modélisation a été développé sur une plateforme industrielle. Le souhait de ne pas rencontrer de problèmes d'interface ne s'est pas entièrement réalisé. L'acquisition d'un savoir-faire pratique en matière de modélisation sur une plateforme industrielle s'est avérée difficile.


Néanmoins, des ateliers intensifs avec des experts du monde entier et les premiers utilisateurs en Suisse ont permis d'identifier des valeurs ajoutées dans la planification paramétrée et l'approche Component based Design. Des structures de projet jusqu'ici rigides peuvent ainsi être dissoutes et des études de variantes approfondies peuvent être menées en parallèle sur une période plus longue. Il est ainsi possible de procéder à des adaptations simples, même très tard dans le processus. Grâce à ces connaissances, un deuxième Living Lab a été lancé afin de mieux comprendre la méthodologie et de développer une nouvelle structure de planification disruptive. Cette structure de processus DeepWood disruptive ouvre la voie à une nouvelle compréhension de la planification.


Le Living Lab 2 a été porté par une équipe de conception des deux hautes écoles et Helbling PLM Solutions et s'est avéré être un grand succès. Il en résulte une nouvelle compréhension des processus, à l'écart des phases rigides, et donc de nouvelles possibilités de ne prendre des décisions dans un projet que lorsque les dépendances et les conséquences sont mieux définies. 


Malgré le succès du Living Lab 2, la transposition du modèle de services Cadmakers en Suisse est encore difficile à réaliser. D'une part, des recherches sont encore nécessaires sur le plan technique. D'autre part, la barrière à l'entrée pour les planificateurs spécialisés est très élevée, l'effet de verrouillage a également sollicité l'équipe de recherche et la mise en place de spécialistes qualifiés pour la modélisation représente un autre défi. Lors du développement d'un modèle d'entreprise DeepWood disruptif, des solutions doivent être développées pour surmonter ces obstacles.  


Équipe de projet

Partenaire de recherche principal : 

- Haute école de Lucerne T&A, Centre de compétences Typologie & planification en architecture  


Partenaire de recherche :  

- Haute école spécialisée bernoise AHB, Institut de la construction numérique et de l'économie du bois  


Partenaire principal de mise en œuvre :

- Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG 


Autres partenaires de mise en œuvre : 

- Dassault Systèmes (Suisse) SA

- Helbling PLM Solutions

- Stuberholz AG 



 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :