Mise à jour de la liste KBOB

13.06.2022

Line

La liste KBOB actualisée et élargie regroupe, comme la version précédente, les données des écobilans dans le domaine de la construction. Des corrections ont été apportées dans différents domaines afin de rapprocher les valeurs théoriques de la réalité. Les produits en bois obtiennent de bien meilleurs résultats qu'auparavant.

La liste actualisée et élargie de la KBOB 'Données des écobilans dans le domaine de la construction' est publiée depuis fin avril et regroupe, comme la version précédente, les points d'impact sur l'environnement, l'énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre. 


Des corrections ont été apportées dans différents domaines afin de rapprocher les valeurs théoriques de la réalité. Le bois lamellé-croisé et les autres produits en bois sont environ 25% mieux placés dans les critères mentionnés que dans les données précédentes. D'un autre côté, les produits en béton sont aujourd'hui classés de manière nettement plus nocive pour l'environnement.


Principales nouveautés : Stockage du carbone 

Le discours politique s'est déplacé des émissions de CO₂ au stockage de CO₂. Désormais, le carbone biogène (en kg C) contenu dans les matériaux et les éléments de construction est donc également mentionné. Lors de leur croissance, les plantes transforment, grâce à la photosynthèse, le CO₂ en molécules d'oxygène et de sucre. L'oxygène retourne dans l'environnement, les molécules de sucre sont nécessaires aux plantes pour leur croissance. Ainsi, le CO₂ est stocké à long terme dans les produits de construction biosourcés, comme le bois par exemple. Cette donnée était jusqu'à présent occultée dans les règles de calcul de la KBOB ; désormais, selon la KBOB, chaque kilo de bois massif de construction mis en œuvre peut être assimilé à un stockage de carbone de 0,45 kg. Le bois utilisé dans les bâtiments devient un puits de CO₂.


Comparaison des données anciennes et actuelles de la KBOB

Un plafond en bois lamellé-croisé de 220 millimètres d'épaisseur avec un remplissage de gravillons de 80 millimètres d'épaisseur pour l'isolation phonique était calculé selon les anciennes données KBOB avec 94'193 points d'impact sur l'environnement (UBP). Désormais, ce chiffre n'est plus que de 66'654 UBP. Une nette amélioration des données est également visible dans le domaine de l'énergie primaire pour la fabrication des matériaux de construction. La différence la plus importante se situe toutefois au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Selon l'ancienne base de données, un mètre carré de plafond en bois lamellé-croisé, remblai compris, émettait 40 kg d'équivalent CO₂ (CO₂-eq). Désormais, ce chiffre n'est plus que de 24 kg CO₂-eq. Cela représente une réduction de 40%. Parallèlement, le carbone biogène stocké peut aujourd'hui être pris en compte : Dans un mètre carré de l'exemple de plafond, cela représente 153 kg de CO₂-eq.

UBP Holzdecke
Primärenergie Holzdecke
THG Holzdecke


La situation est très différente pour le béton

Selon les anciennes données, un mètre carré de dalle en béton de 240 millimètres d'épaisseur avec une teneur en armature de 1%, c'est-à-dire une exécution courante et fréquente de dalles d'étage bétonnées, était chiffré à 104'159 points de charge environnementale. Ce chiffre est désormais de 137'308, soit une augmentation de 32%. La situation est similaire pour l'énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre - et le béton n'est pas un puits de CO₂.  

UBP Beton
Primärenergie Betondecke
Treibhausgasemissionen Betondecke

Les matériaux restent les mêmes, seule une correction de la base de données a eu lieu afin de rapprocher les valeurs théoriques de la réalité. Vous trouverez des informations détaillées sur les listes sur le site de la KBOB ou de Lignum.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :