Premier passage de la faune suisse en bois

18.11.2020

Line

Il a fallu beaucoup de temps pour les convaincre: il y a plus de 20 ans, Stefan Zöllig a montré que le bois était le bon choix de matériau de construction pour les ponts verts. Aujourd'hui, il est construit, le premier pont pour animaux sauvages avec un toit en bois. D'autres suivront.

La Suisse compte 305 passages d'animaux sauvages d'importance suprarégionale. Nombre d'entre elles présentent des conditions défavorables pour les animaux, telles que des autoroutes impraticables, des routes cantonales très fréquentées ou des lignes des CFF. Comme les voies de transport traversent les habitats de la faune sauvage, l'Office fédéral de l'environnement a défini de tels corridors d'importance suprarégionale. Le corridor "AG6" relie le Jura au Plateau central et passe entre Gränichen et Suhr sur l'autoroute A1. Une construction en bois arquée de 50 mètres de large permettra bientôt à la faune de traverser l'autoroute en toute sécurité. 

WIldtierbrücke Rynetel

Environ 70 000 véhicules passent chaque jour sous le pont en bois 


Timbatec s'est engagé depuis plus de vingt ans dans la construction de passages en bois pour la faune. En 1998, un rapport de base utilisant l'exemple du pont vert Chüsenrain à Neuenkirch (Lucerne) a montré que le bois, en tant que matière première locale, est une alternative rentable et écologique pour les ponts verts. Ce rapport a été rédigé par Stefan Zöllig au nom de la Société suisse de biologie de la faune pour la Station ornithologique suisse de Sempach. En 2005, le Département de la construction, des transports et de l'environnement du canton d'Argovie a chargé moser+colombo architektur gmbh et Timbatec de réaliser une étude conceptuelle. Le résultat a été clair: les passages pour la faune sur les autoroutes peuvent facilement être réalisés avec une structure porteuse en bois malgré les charges de terre et les forces d'impact élevées. 


Comparaison entre le bois et le béton

Dans les phases d'avant-projet, les versions en béton et en bois ont été comparées. En plus d'être économique, la construction devait nécessiter peu d'entretien, être durable et avoir une durée de vie utile de 100 ans. Une extension ultérieure de deux à trois voies de l'autoroute doit être possible. La fluidité du trafic sur l'autoroute doit également être garantie à tout moment pendant la période de construction. Le bois a mieux fini dans cette comparaison. Les facteurs décisifs ont finalement été le meilleur équilibre écologique et le temps de construction plus court.


Le stockage du CO₂ 

Un mètre cube de bois soulage l'atmosphère d'environ une tonne de CO₂, car les arbres convertissent le CO₂ en oxygène et en carbone pendant leur croissance grâce à la photosynthèse. Selon la KBOB, la production d'un mètre cube de béton armé, en revanche, provoque environ 500 kilogrammes de CO₂. Le bois est donc clairement en avance sur la question du climat.

WIldtierbrücke Rynetel

L'exécution du passage de la faune en béton aurait provoqué une émission de 520 tonnes de CO₂. Avec la version en bois réalisée, 210 tonnes de CO₂ ont été émises pour la production du bois lamellé collé et pour la production des joints en acier. En même temps, le bois utilisé stocke 775 tonnes de CO₂ grâce à la photosynthèse. Le passage de la faune de Rynetel stocke 565 tonnes de CO₂ en termes nets. La différence entre la version bois et la version béton est donc de 1'085 tonnes de CO₂ !     

Les 850 mètres cubes de bois de construction pour le pont des animaux sauvages à Suhr repoussent dans la forêt suisse en 3 heures et 26 minutes.

Production et assemblage

L'ARGE FERA, en collaboration avec Aarvia Bau AG et Häring AG, a été chargée de l'exécution. Les 156 poutres cintrées BSH nécessaires ont été préfabriquées chez Hüsser Holzleimbau AG à Bremgarten. Les poutres mesurent 17,4 mètres de long, ont une section de 24 centimètres sur 76 et pèsent deux tonnes chacune. Pour ce faire, des planches d'épicéa ont été collées avec une grande presse à colle et un adhésif RF. Les joints en acier, appelés "sabots métalliques", situés de part et d'autre des poutres, fournissent les supports nécessaires à l'assemblage. 


WIldtierbrücke Rynetel

Production de bois lamellé-collé dans l'entreprise Hüsser Leimbau AG


Pour l'installation des poutres, l'autoroute a été réduite à deux voies pendant 24 nuits de 21h30 à 4h du matin. Dans la semaine du 26.10. au 30.10.2020, les travaux d'étanchéité seront terminés. D'ici à la fin de 2020, le pont en bois sera alors complété par un film de protection contre les racines, des débris d'infiltration, un tapis de drainage et de la terre pour la plantation. 


WIldtierbrücke Rynetel

L'assemblée a eu lieu de nuit. La circulation a continué sur l'autre voie.


Informations sur le projet passage de la faune de Rynetel

- Portées: 2 x 17,4 mètres

- Longueur: 35,6 mètres (à travers de la route)  

- Largeur: 54 mètres (le long de la route)

- Surface du pont: 1922 m2

- Coûts de construction: 13,9 millions de francs

- Bois de construction : 850 m3 d'épicéa, origine Suisse


- Client: Office fédéral des routes, agence ASTRA de Zofingen

- Planification: consortium d'ingénierie WUEF avec Bänziger Partner AG et Timbatec

-  Exécution: ARGE FERA avec Aarvia Bau AG et Häring AG

- Fournisseur de bois lamellé-collé: Hüsser Leimbau AG 

WIldtierbrücke Rynetel
WIldtierbrücke Rynetel

Ci-dessus : Vue de la chaussée sur les poutres  

Ci-dessous : Détail de l'appui des poutres en bois sur le mur de béton in situ

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :