Du bois au lieu du béton. C'est très simple.

15.11.2020

Line

À Frenkendorf, dans la région de Bâle-Campagne, la première construction de quatre étages en bois avec des panneaux à colonnes est en cours de construction. Avec l'immeuble "Fasanenhof" de 15 appartements, la technologie TS3 prouve son potentiel. Les personnes concernées sont enthousiastes.

L'industrie de la construction est confrontée à un changement radical: la construction en bois conquiert les grands bâtiments grâce à une nouvelle technologie. TS3 permet de grandes surfaces de bois. Cela signifie que le bois peut remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets - c'est bon pour le climat. Cette technologie est le résultat de 10 ans de recherche et de développement par Timbatec en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l'ETH Zurich. Avec l'immeuble de quatre étages à Frenkendorf, la preuve de concept est plus que satisfaite.  

Platzhalter

L'installation des panneaux CLT sur les supports est simple. Le bois reste visible sur les supports et les plafonds. 


L'architecte et le chef de projet partagent leurs expériences avec la nouvelle technologie lors d'une visite du site avec les invités. Les investisseurs recherchent des immeubles de placement offrant la meilleure rentabilité possible. Selon l'architecte Andreas Scherer, il faut souvent du temps et de l'énergie pour convaincre le client de l'intérêt de la construction en bois. Pendant la phase de persuasion, nous devons continuer à planifier le projet de construction dans différentes variantes matérielles. Ici, TS3 joue notre jeu. Avec TS3, nous pouvons planifier en béton et construire en bois. La planification avec les panneaux porteurs tridimensionnels en bois lamellé-collé croisé est similaire aux projets en béton armé.   


Platzhalter

Simon Müller, directeur du site Scherer Architekten, Stefan Zöllig de TS3 et l'architecte Andreas Scherer (à partir de la gauche) sont satisfaits de la réussite de la construction.


La construction en bois est la meilleure solution

Nous sommes un bureau qui s'engage de manière globale en faveur du développement durable, souligne Scherer de Scherer Architekten AG. Il est tout à fait logique de remplacer les matériaux à forte consommation d'énergie par des matériaux moins consommateurs d'énergie. C'est pourquoi nous essayons de remplacer l'acier et le béton par des constructions en bois chaque fois que cela est possible et judicieux. Au "Fasanenhof", nous avons pu économiser près de 600 tonnes de CO₂ en passant du béton au bois.  


Cela ne nous affecte pas beaucoup avec le joint TS3. Nous pouvons suivre nos procédures habituelles, explique Benjamin Kaiser, chef de projet chez Stamm AG. Grâce à une planification méticuleuse et à des éléments préfabriqués, nous pouvons terminer le bâtiment avec 15 appartements en seulement trois semaines. Avec des projets de construction impliquant beaucoup d'acier, de briques et de béton, cela prend beaucoup plus de temps. Souvent, ces matériaux sont encore en cours de planification et de décision sur le site de construction. Cela perturbe massivement le processus de construction. Avec les bâtiments en bois, c'est différent. Des technologies telles que TS3 et les procédés de construction où la construction en bois dicte la précision valent leur pesant d'or pour nous, explique M. Kaiser. 

Platzhalter

Vue sur le noyau de la cage d'escalier : dans les grands projets de construction, les maîtres d'œuvre commencent souvent par bétonner le noyau de la cage d'escalier. Les charpentiers y montent les éléments préfabriqués en bois. Timbatec a inversé la séquence: la structure en bois est érigée, puis le béton liquide est coulé. 


La technologie Timber Structures 3.0, ou TS3 en abrégé, est un procédé qui permet de générer de grandes surfaces à partir du bois - sans les traverses qui étaient courantes jusqu'à présent. Ces grandes surfaces peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des régions. TS3 joint les composants en bois aux extrémités. Pendant des décennies, cela a été considéré comme impossible. La solution est une résine de coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine relie les éléments en bois aux extrémités. Cela permet de réaliser des constructions des panneaux à colonnes qui n'étaient auparavant possibles que dans des projets en béton armé. Cela signifie que la construction en bois en est maintenant à sa troisième génération - un bond en avant qui amène l'industrie de la construction à repenser sa façon de faire.  

Platzhalter

Les plaques CLT sont prétraitées dans l'usine de fabrication. Une bande d'étanchéité (blanche) est montée sur la face avant afin que la résine de coulée ne s'échappe pas du joint. Pour assurer une étanchéité optimale, le joint est divisé en segments (bandes noires).


La mise en œuvre de la technologie TS3 sur le chantier a été continuellement optimisée, ce qui signifie qu'aujourd'hui nous sommes plus rapides et moins chers que dans les premiers projets. Une innovation importante est le joint en V. Cela signifie que le joint est à peine visible sur la face inférieure du plafond et que la consommation de résine de coulée est nettement inférieure. Un appartement peut être coulé en une heure seulement. Aux températures froides actuelles, la résine de coulée et les pièces intérieures sont chauffées. 

Bild
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :