Du bois au lieu du béton. Tout simplement.

15.11.2020

À Frenkendorf, dans le canton de Bâle-Campagne, la première construction poteaux-poutres en bois de quatre étages a vu le jour. Avec l'immeuble d'habitation "Fasanenhof", qui compte 15 appartements, la technologie TS3 prouve son potentiel. Les personnes impliquées sont enthousiastes.

Le secteur de la construction est à la veille d'un bouleversement : grâce à une nouvelle technologie, la construction en bois conquiert les grands bâtiments. TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois. Le bois peut ainsi remplacer le remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets - ce qui préserve le climat. Cette technologie est le résultat de 10 ans de recherche et de développement de Timbatec en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. Haute école spécialisée HESB AHB à Bienne et de l'EPFZ. Avec l'immeuble d'habitation de quatre étages à Frenkendorf, la preuve de concept est plus que faite.

Espace réservé

Le site Le montage des panneaux CLT sur les poteaux est simple. Le bois reste apparent pour les poteaux et les plafonds.

Dans le cadre d'une visite guidée du chantier avec des invités, l'architecte et le chef de projet partagent leur expérience. avec la nouvelle technologie. "Les investisseurs recherchent des objets de placement avec la la meilleure rentabilité possible. Pour convaincre les maîtres d'ouvrage du bien-fondé de la construction en bois, il faut beaucoup d'énergie et de temps. convaincre, il faut souvent du temps et de l'énergie", explique l'architecte Andreas Scherer. "Pendant la phase de persuasion, nous devons planifier le projet de construction dans différentes continuer à planifier des variantes de matériaux. C'est là que TS3 joue en notre faveur. Avec TS3, nous pouvons nous pouvons planifier en béton et construire en bois. La planification avec les éléments porteurs bidimensionnels panneaux de bois contreplaqué est similaire à celle des projets en béton armé".

Espace réservé

Simon Müller, chef de chantier Scherer Architekten, Stefan Zöllig de TS3 et l'architecte Andreas Scherer (de gauche à droite)se réjouissent de la réussite de la construction.

La construction en bois est la meilleure solution
"Nous sommes un bureau qui se consacre entièrement à la durabilité", souligne Scherer de Scherer Architekten AG. "Il est tout à fait logique d'utiliser des matériaux à forte consommation d'énergie. par des matériaux moins gourmands en énergie. C'est pourquoi nous essayons, dans la mesure du possible et du raisonnable, de remplacer l'acier et le béton par des constructions en bois. remplacer les constructions en bois. Pour le "Fasanenhof", nous avons pu en passant du béton au bois, nous avons économisé près de 600 tonnes de CO₂".

"Nous sommes peu concernés par le joint TS3. Nous pouvons faire nos opérations normales", explique Benjamin Kaiser, chef de projet de l'entreprise société Stamm AG. "Grâce à une planification minutieuse et à des éléments de construction préfabriqués, nous avons terminé l'aménagement de l'immeuble de 15 appartements en seulement trois semaines. Pour les projets Les projets de construction avec beaucoup d'acier, de briques et de béton prennent beaucoup plus de temps. Souvent, on avec ces matériaux, on planifie et on décide encore sur le chantier. Le site perturbe fortement le déroulement du chantier. Pour les constructions en bois, c'est différent. Des technologies comme TS3 et les processus de construction où la construction en bois détermine la précision, valent de l'or pour nous", décrit Kaiser.

Espace réservé

Vue du noyau de la cage d'escalier : dans les grands projets de construction, les maîtres d'ouvrage commencent souvent par bétonner le noyau de la cage d'escalier. Les charpentiers montent ensuite les éléments préfabriqués en bois autour. Timbatec a inversé cet ordre : la structure en bois est érigée, puis le béton liquide est versé.

Le site Timber Structures 3.0, en abrégé TS3, est un procédé qui permet de construire à partir de bois peut générer de grandes surfaces - sans les poutres transversales utilisées jusqu'à présent. Ces grandes surfaces peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des domaines. TS3 relie les des éléments de construction en bois par la face. Pendant des décennies, cela a été considéré comme impossible. La solution est une résine de coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine relie les éléments éléments en bois sur les faces frontales. Cela permet des constructions poteaux-dalles comme cela n'était possible jusqu'à présent que pour les projets en béton armé. La construction en bois est ainsi construction en bois est entrée dans la troisième génération - un saut quantique qui Le secteur de la construction est en train de changer de mentalité.

Espace réservé

Les Les panneaux CLT sont prétraités dans l'usine de fabrication. Sur la face frontale, une bande de une bande d'étanchéité (blanche) pour empêcher la résine de sortir du joint. ne s'échappe pas. Afin d'assurer un scellement optimal du joint, celui-ci est divisé en segments. segments (bandes noires).

La mise en œuvre de la technologie TS3 sur le chantier a été continuellement optimisée, ce qui nous permet aujourd'hui d'être plus rapides et moins cher que lors des premiers projets. Une innovation importante est le joint en forme de V. Ainsi, sur la face inférieure du plafond, le joint est à peine visible. et la consommation de résine de coulée est nettement plus faible. Un appartement est coulé en seulement heure de coulage. Avec les températures froides actuelles, la la résine de coulée et les pièces intérieures sont chauffées.

Image

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen