Bâtiment hospitalier entièrement en bois

13.04.2021

Line

Ce qui a longtemps été considéré comme impensable est désormais une réalité : des bâtiments hospitaliers entièrement en bois. Juste à côté de l'Hôpital cantonal de Fribourg, un ancien couvent de l'Église catholique a été transformé en hôpital psychiatrique et agrandi avec deux nouveaux bâtiments en bois.

Le Réseau de santé mentale de Fribourg (RFSM) est un centre de compétences médicales et psychosociales. Il propose des traitements ambulatoires et hospitaliers à ses patients dans trois domaines : enfants et adolescents, adultes et personnes âgées. Cette nouvelle clinique pourra traiter les habitants germanophones du canton de Fribourg, qui jusqu'à présent devaient se rendre à Marsens ou dans le canton de Berne pour se faire soigner. Jusqu'à présent, le canton ne disposait pas d'un établissement germanophone. La conversion s'effectuera en trois étapes : Tout d'abord, les bâtiments existants ont été rénovés. Les deux bâtiments en bois F et G prolongent l'ensemble des bâtiments.

Situationsplan

Plan d'étage du réseau de santé mentale de Freiburg (RFSM). Les bâtiments A à E ont été rénovés. Le bâtiment F est un bâtiment hospitalier en bois, le complexe de bureaux G est construit presque exclusivement en bois suisse. Source : LZA Architects


Protection contre l'incendie

Le bois est un matériau de construction sûr. Également en termes de protection contre les incendies. C'est pourquoi la nouvelle génération de règles de protection contre les incendies BSV 2015 offre de nouvelles possibilités pour la construction en bois. Depuis l'introduction de la réglementation actuelle en matière de sécurité incendie, tous les bâtiments peuvent être construits en bois, quelle que soit leur utilisation. En bref, le bois se normalise en tant que matériau de construction sans réglementation particulière. La norme de protection contre l'incendie décrit deux concepts standard : 


  • Concept structurel : concept de protection contre l'incendie avec des mesures principalement structurelles 
  • Concept de système d'extinction : Concept de protection contre l'incendie avec mesures techniques prédominantes 

Les exigences relatives à la construction et aux éléments de construction résultent du concept choisi. Les nouveaux bâtiments G et F ont été construits selon le concept structurel. Pour le bâtiment F, cela signifie que chaque chambre constitue un compartiment coupe-feu distinct. Un patient doit être protégé d'un incendie dans la chambre voisine et de son dégagement de fumée pendant 60 minutes. Les éléments porteurs doivent être conçus comme une construction encapsulée. Cela signifie que la couche extérieure doit être constituée d'un matériau de construction qui ne contribue pas à l'incendie, comme les panneaux de fibres de gypse.


Details

Trois détails du bâtiment F. A gauche : La structure porteuse et la dalle de plancher sont conçues comme des composants encapsulés. L'isolation acoustique est assurée par un remplissage à liaison élastique. Cela signifie qu'il est possible de se passer complètement de béton. Le milieu : Les colonnes encapsulées reposent sur une poutre en acier. Celle-ci soutient la dalle de plancher encapsulée. De cette façon, tous les murs extérieurs et intérieurs peuvent être conçus comme non porteurs. A droite : La cage d'ascenseur du bâtiment de quatre étages est également une construction en bois.


Bois suisse  

Le bois est une matière première naturellement renouvelable qui ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau pour sa production. La récolte et le traitement nécessitent très peu d'énergie, et le matériau stocke également le gaz à effet de serre CO₂. Le bois provenant de Suisse est encore plus performant : le bois local n'est pas transporté loin, ce qui réduit l'énergie grise qu'il contient. Le bâtiment G a été certifié par le label "Swiss Wood". 


La conversion RFSM est présentée en détail dans le Holzbulletin actuel (en allemand).


Aussenansicht
Innenansicht
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :