Le développement du marché de la construction en bois nécessite de nouveaux produits

15.04.2021

Line

La construction en bois a quitté son marché de niche et devient un standard. La demande mondiale de produits de construction en bois et leurs prix continuent donc d'augmenter. De nouveaux produits de construction en bois sont nécessaires pour contrer cette tendance : Scrimber serait une solution.

La construction en bois est en plein essor dans le monde entier. De plus en plus de grands investisseurs reconnaissent les avantages évidents de la construction en bois et utilisent le bois comme matériau de construction. Aux États-Unis en particulier, on assiste à un véritable boom immobilier et la construction en bois est florissante. Cette situation a eu un impact sur le commerce mondial du bois : depuis quelques semaines, les prix internationaux du bois scié et du bois collé sont en hausse, et les délais de livraison de nombreux produits sont désormais de plusieurs semaines au lieu de quelques jours. Comme le Canada, traditionnellement le plus important fournisseur de bois sur le marché nord-américain, ne peut augmenter son quota d'exportation pour diverses raisons, les États-Unis importent de plus en plus de bois de construction d'Europe. Et la Russie n'exportera plus de bois à partir du 1er janvier 2022. Les principaux bénéficiaires de cette situation sont les grandes entreprises européennes du bois, qui fournissent une part importante de leur production aux États-Unis à des prix élevés. Cependant, comme la demande de bois est en plein essor non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie, il y a partout une pénurie de cette matière première. 


De nouvelles solutions sont nécessaires

Pour atteindre les objectifs "zéro", nous devons systématiquement nous passer d'acier et de béton dans la construction des bâtiments. Ces matériaux de construction sont responsables de gigantesques émissions de CO₂ en raison de leurs processus de fabrication coûteux. L'utilisation du bois comme matière première naturellement renouvelable et stockage de CO₂ est la conséquence logique. La demande mondiale de bois continuera donc à augmenter à l'avenir. De nouveaux produits de construction sont nécessaires pour répondre à cette demande. Après tout, les produits en bois lamellé-collé et en bois croisé qui sont connus et souvent utilisés aujourd'hui génèrent beaucoup de déchets. Les branches, l'écorce et la sciure ne peuvent pas être utilisées pour la production des produits de construction, ce qui entraîne un rendement d'environ 30% de l'arbre. De nouveaux produits sont donc nécessaires pour le marché de la construction en bois : avec Scrimber, des arbres entiers pourraient être transformés en produits de construction. Pour la production de Scrimber, les troncs d'arbres et les branches sont déchiquetés en fibres individuelles à l'aide de grandes presses, celles-ci sont enrichies de colle et transformées en produits de construction dans la forme et les dimensions souhaitées.  

Scrimber


Le développement de Scrimber est basé sur des projets de recherche australiens des années 1970. A ce jour, le Scrimber n'a pas été produit industriellement et utilisé à grande échelle sur le marché. La demande actuelle de produits de construction en bois est à l'origine du développement de Scrimber. Le Timbagroup, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et be-advanced, s'engage à développer le plus rapidement possible les produits Scrimber et à les introduire sur les marchés européens. http://www.timtekllc.com

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :