Bois Suisse protège l'environnement

16.04.2021

Line

La construction en bois gagne des parts de marché importantes dans toute la Suisse. Il y a de bonnes raisons à cela : Le bois, de préférence d'origine suisse, est de loin le matériau de construction le plus respectueux du climat. Le calculateur de bois de KBOB en est la preuve. La nouvelle Raiffeisen Arena en est un bon exemple.

Cette matière première naturellement renouvelable ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau pour sa production. La récolte et le traitement nécessitent très peu d'énergie, et le matériau stocke même le gaz à effet de serre CO₂. La situation est tout à fait différente avec l'acier et le béton. Ces matériaux de construction émettent des quantités gigantesques de CO₂ lors de leur production. Si vous voulez apporter une contribution à la protection du climat, vous construisez aujourd'hui avec du bois - ou mieux encore avec du bois suisse. Après tout, les voies de transport sont un facteur important de l'écobilan. 


Un bon exemple de l'utilisation du bois régional est la Raiffeisen Arena à Pruntrut. Le bois de construction a été coupé dans les forêts communautaires environnantes. Dans ce projet de phare, Timbatec était responsable non seulement de la statique mais aussi de la circulation du bois.


Les distances de transport sont importantes

Un mètre cube de bois lamellé-croisé en bois suisse émet 177 kg de CO₂ lors de sa production, de son transport et de son élimination. Si le bois provient de Hongrie et est transformé en Autriche, il faut s'attendre à des émissions de 433 kg CO₂-eq/m3. Cela représente une différence de 256 kg d'émissions de gaz à effet de serre par mètre cube. Toutefois, la solution du bois lamellé-croisé est meilleure que le béton armé - quelle que soit l'origine du bois. Après tout, le bois stocke une tonne de CO₂ par mètre cube de matériau de construction.

Vergleich Holzherkunft

Si vous souhaitez calculer vous-même les émissions de gaz à effet de serre des produits en bois et autres matériaux de construction, vous trouverez de bons outils de travail sur www.treeze.ch


Bois propre dans les bâtiments publics

Chaque maître d'ouvrage est libre d'exiger une construction en bois dès le départ. Indépendamment de la procédure d'appel d'offres requise, cela ne viole aucun principe de l'OMC. Il n'est pas permis d'exiger du bois suisse ou du bois de la région dans l'appel d'offres - même si cela est judicieux d'un point de vue écologique. 


Toutefois, il est possible d'utiliser du bois provenant des environs malgré un appel d'offres public : La fourniture de bois par le propriétaire du bâtiment, appelée approvisionnement interne, est l'une d'entre elles. Un autre aspect particulièrement intéressant est que le degré de transformation est facultatif. Cela signifie qu'il est possible de fournir des grumes entières, du bois scié ou même des produits collés. 


Deux possibilités approvisionnement interne

Direkte Verwendung von Holz aus den eigenen Wäldern Indirekte Verwendung von Holz aus den eigenen Wäldern
Bei der direkten Nutzung ist sichergestellt, dass das in den eigenen Wäldern geschlagene Holz auch tatsächlich für einen bestimmtes Bauprojekt genutzt wird. Jeder gefällte Baum wird für eine bestimmte Verwendung geplant und seine Rückverfolgbarkeit ist jederzeit gewährleistet. Bei der indirekten Nutzung wird gleich viel Holz geschlagen, wie für ein bestimmtes Bauprojekt verwendet wird. Dieses Prinzip ermöglicht einem Waldbesitzer, seine eigenen Ressourcen zu nutzen. Das Holz wird nicht direkt für den bestimmten Bau verwendet, aber die gleichen Holzmengen werden auf dem Schweizer Markt gehandelt.


Décision précoce nécessaire 

Pour le processus de planification, il est crucial que la décision d'utiliser le bois régional soit prise tôt. Le bois ne pouvant être abattu qu'en hiver, les planificateurs et les constructeurs doivent savoir dès l'automne quels arbres seront nécessaires au projet. Il est indispensable, à ce stade, d'établir au moins une planification approximative des sections transversales, y compris les réserves et la proportion approximative de feuillus et de résineux.

Nutzung eigenes Holz

Lignum a publié des informations utiles sur les marchés publics et les appels d'offres avec du bois suisse. (Lignum Comapct Appel d'offres avec du bois Suisse - en allemand)

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :